Amazon et la réalité augmentée : essayer des chaussures en ligne avant de les acheter rendu possible par la firme !

La réalité augmentée débarque dans le e-commerce grâce à la firme Amazon. Les clients américains du géant du commerce en ligne auront désormais la possibilité d’essayer les chaussures en ligne, avant de les valider et de les acheter. Si Amazon en est là, c’est dans l’optique de rendre plus simple les achats de vêtements et d’accessoires en ligne.

Que retenir de la nouvelle fonctionnalité d’Amazon ?

Le Virtual Try-On for Shoes, c’est ainsi qu’est nommée la toute nouvelle innovation d’Amazon, le groupe fondé par Jeff Bezos. Cette nouveauté technologique est une fonctionnalité installée sur iOS. Son rôle est de permettre aux clients intéressés par une paire de chaussure, de l’essayer à distance, et donc en ligne. Une fois que l’internaute est pleinement satisfait, il peut alors finaliser son achat. Pour cela, la firme se sert de la technologie de la réalité augmentée. La grande particularité de celle-ci, c’est de faire apparaître des éléments virtuels, dans un environnement réel, à travers un écran.

Il s’agit généralement de casques, mais dans le cas d’Amazon, c’est une application qui est utilisée. Ainsi, lorsque vous voulez acheter des chaussures sur le site, vous n’aurez qu’à lancer une simulation en vous servant de l’application Amazon. Une fois que la simulation est en cours, pointez l’appareil photo de votre appareil sur vos pieds. Vous verrez alors sur l’écran de votre smartphone, des chaussures virtuelles apparaître à l’emplacement de vos pieds. Mieux, vous pourrez faire des mouvements pour pouvoir observer les chaussures sous pratiquement tous les angles.

Tout sauf la taille des chaussures

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la firme Amazon donne la possibilité à ses clients, de tester les chaussures de diverses manières avant de valider les achats. Cela leur permet de choisir la couleur qui leur va le mieux par exemple, ils peuvent aussi bouger leurs pieds de tous les côtés, pour voir tous les aspects du rendu final. De même, il est possible pour le client, de prendre des photos au moment où il est en train de faire sa simulation, afin de partager le rendu sur ses réseaux sociaux, ou à ses proches.

Par contre, cette fonctionnalité de l’application, si elle est bien pour la couleur, n’est pas précise en ce qui concerne la taille de ses chaussures. En effet, le produit virtuel que l’utilisateur veut tester, ne prend pas en compte la pointure des pieds. Ce qui fait que l’application n’est pas encore très aboutie. Il est donc possible de voir les couleurs sous toutes les dimensions, mais pour la taille, l’acheteur ne pourra rien anticiper. On peut dire que c’est déjà un bon début pour Amazon, mais cela peut être encore amélioré.

Il reste encore du chemin pour Amazon

Soulignons que le géant chinois du commerce en ligne JD, utilise déjà un tel procédé, et ses clients peuvent faire des simulations qui prennent en compte les coloris, mais également les différentes tailles, selon les pointures. Pour ce faire, la firme chinoise a collaboré avec Sony, afin de concevoir un logiciel ayant la faculté de prendre la mesure de la forme des pieds. L’outil mesure ainsi les pieds de l’acheteur, avant de les comparer avec plusieurs centaines de chaussures présentes sur la plateforme.

Par ailleurs, sur Amazon, il est possible de tester plusieurs marques de chaussures en réalité augmentée, mais pas toutes. La plupart des marques concernées font partie des plus connues. En ce qui concerne les sneakers, il y a Puma par exemple, New Balance, Lacoste, Adidas, Superga, Reebok, ou encore, Asics et Saucony. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas que les chaussures qui peuvent être testées, mais également d’autres accessoires comme des lunettes. Il y a également quelques T-shirts, qui bénéficient de cette fonctionnalité.

Par contre, tous les clients d’Amazon n’auront pas droit à cette fonction. En effet, elle n’est disponible qu’aux USA et au Canada, mais surtout, juste pour les détenteurs d’iPhone. Cependant, le géant américain de la vente en ligne s’est engagé à ce que les smartphones Android puissent également bénéficier de la réalité augmentée au plus tôt.

La réalité augmentée est une technologie qui séduit les clients. D’ailleurs, il semble qu’elle sera de plus en plus utilisée dorénavant. Plusieurs firmes se mettent déjà au pas, chacune à sa manière.

 

L.R