Comment faire un salon oriental ?

Le salon est un lieu dans un logement pour y faire plein d’activités ! Vous pouvez lire un bon livre, discuter en famille, entre amis, prendre un goûter, un thé, regarder la télévision. En moyenne, en France, les gens passent 4h devant la télévision. C’est dire s’il est important de bien choisir son salon, son canapé pour être assis confortablement, avoir une ambiance qui vous convient pour profiter de votre moment.

Choisir le type de canapé pour son salon oriental

Vous avez opté pour un sédari oriental parce que vous avez voyagé dans des pays d’Afrique du Nord. Vous êtes tombé(e) amoureux / amoureuse des coloris et / ou des ambiances marocaines, ou encore de salons orientaux, comme sur ce site ? Vous vous imaginez donc vous lover dans un canapé spacieux. Parce que c’est bien cela qui vous attire aussi. Le salon oriental est une partie intégrante de l’habitation au Maghreb. Les personnes ont le sens de l’accueil. Il n’y a pas d’intérêt derrière leurs intentions de bien vous accueillir. C’est naturellement qu’on vous invite pour boire un thé et manger quelques pâtisseries orientales comme les cornes de gazelle et autres gourmandises au miel, à la fleur d’oranger, à la noix de coco, faites à la farine de semoule ou de pois chiches. Rien que dans ces pâtisseries, on voit de jolies couleurs, reflets des ambiances orientales.

Vous pouvez choisir un canapé traditionnel chic ou moderne dans un salon oriental. Tout dépend de la place dont vous disposez et du style de votre logement.

Dans le traditionnel chic, le sédari marocain ne dispose généralement pas d’accoudoir ni de dossier. On a alors beaucoup de coussins qui remplacent les dossiers. Bien sûr, vous pouvez opter pour cette solution si vous positionnez le canapé contre un mur, à la façon orientale !

Dans la version moderne, vous pouvez trouver du bois apparent qui sera lisse (non gravé) pour justement avoir ce côté moderne. Vous pouvez aussi demander des accoudoirs. De manière générale, le moderne suppose un tissu uni ou même un choix de plusieurs tissus unis. S’ils sont bariolés, il ne caractérise plus la modernité.

Comment créer une ambiance dans un salon oriental ?

Le salon oriental ne caractérise pas uniquement avec le canapé doté d’une mousse ferme. Ce qui fait son charme et ce pourquoi on « flashe » souvent sur le salon oriental, c’est l’ambiance que l’on trouve chaleureuse.

salon oriental canapé sédari marocain

En effet, le canapé est l’élément principal. Mais la décoration qui est autour, que ce soit sur les murs ou posée au sol, c’est cela qui rend le lieu agréable et qui peut vous faire voyager.

Par exemple, au Maghréb, les gens aiment beaucoup les tapis qu’ils associent parfois avec les tissus du canapé. Cela peut donner une idée de profondeur, de continuité. On peut s’asseoir sur le canapé mais aussi à même le sol. Idéal pour un anniversaire d’enfant !

On a l’image que les pays d’Afrique du Nord sont des terres d’ocre, de pigments et donc très colorées. C’est ce qui domine dans leurs habitations. De plus, avec le soleil, toujours présent, c’est la chaleur qui entre dans les maisons. Mettre de la couleur dans un salon oriental est donc recommandé, mais attention à se limiter à 3 couleurs, sinon, cela devient un patchwork qui risque de vous lasser. Il est aussi possible par ailleurs, d’avoir une certaine sobriété au niveau du canapé, avec une assise dans des tons gris clair et gris moyen et d’y ajouter des coussins de couleurs différentes.

C.S