5 idées pour aménager et décorer une petite terrasse

En été, on veut profiter du soleil et du beau temps, plutôt que de rester enfermé dans son appartement. Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir le temps de sortir profiter de la plage. De même, tout le monde n’a pas une maison avec un beau jardin. Cependant, les petites terrasses et les balcons sont courants, mais on ne se décourage pas. Il y a plusieurs moyens d’en tirer parti et d’en faire un petit coin idéal pour profiter du soleil. On vous donne des idées…

Quel mobilier pour une petite terrasse ?

En ville, quand on a une petite terrasse ou un petit balcon, on s’estime déjà heureux de pouvoir prendre de l’air même debout. Toutefois, même si l’espace disponible vous semble très petit, il y a toujours un moyen de le rendre confortable. Pour cela, il faut optimiser chaque centimètre carré disponible en faisant le bon choix de mobilier.

Déjà, puisque la terrasse est petite (c’est le cas parfois pour les appartements à la californienne), on oublie tout de suite l’idée d’y poser des meubles volumineux. Il faut gagner de la place au maximum, alors une table et des chaises pliantes seront à l’honneur, et elles doivent être bien fines mais robustes. De cette façon, il sera possible de les déplacer et de les ranger aisément.

Choisir un thème précis

Au lieu de vous contenter de poser quelques chaises et une table, aménagez votre terrasse en un coin bien précis. Cela vous aidera à trouver le mobilier et peut-être des décorations plus appropriées. Par exemple, pour un coin repas, le combo classique table et chaises pliantes peut fonctionner. Cependant, si c’est un coin détente que vous souhaitez en faire, vous pouvez opter pour une ou 2 chaises longues par exemple, selon l’espace disponible, avec une petite table.

De même, vous pouvez choisir d’aménager l’endroit selon le thème de bord de mer en jouant sur la décoration. Le thème peut aussi être safari, bohème, etc. L’idée est de vous évader dès que vous posez un pied sur votre petite terrasse. Aussi, pour un thème safari bohème, vous pouvez choisir un tapis d’extérieur, avec les coussins, à la place des chaises. Pour aller plus loin, des guirlandes lumineuses pourraient être d’un bel effet la nuit.

Introduisez de la verdure dans votre petit coin

Il vous suffira de poser des plantes en pots tout autour du balcon, pour végétaliser l’endroit. Vous pouvez aussi opter pour des pots suspendus si possible, pour apporter un peu d’originalité à votre terrasse. Surtout, choisissez les plantes selon votre capacité à vous en occuper. En effet, il y en a qui n’ont pas trop besoin d’entretien, contrairement à d’autres.
En parlant de plantes, si vous aimez la verdure, pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ou un treillage ? Il recouvre votre mur extérieur, apportant une touche déco, complètement naturelle. Vous pouvez aussi mettre du gazon synthétique sur le sol de votre petite terrasse. Cela donnera l’impression d’un petit jardin plutôt qu’une simple terrasse. Mieux, l’entretien de la terrasse en sera grandement facilité.

Les protections sont indispensables

La première protection à laquelle on pense, est celle contre le soleil. Veillez à mettre un grand parasol, une pergola, ou encore un voile d’ombrage. Cela vous permettra de bien profiter de votre coin extérieur en journée, sans avoir peur des coups de soleil. Aussi, il peut y avoir des pluies, ce qui permettra de vous garder à l’abri, sans avoir à rentrer précipitamment en cas d’averses.

Dans le même esprit, pour plus d’intimité, vous pouvez installer des panneaux en bois. En plus de vous protéger des regards environnants, les panneaux contribueront à la décoration de la petite terrasse.

Vous préférez jardiner au lieu de bronzer ?

Si vous êtes amoureux des plantes et que vous rêvez d’avoir un potager rien qu’à vous, votre petite terrasse peut vous aider à réaliser cela. Le tout est d’être un peu ingénieux et d’utiliser les bons outils. Pour avoir de beaux légumes sur votre petit espace de terrasse, optimisez bien l’espace, en choisissant des bacs amovibles, des carrés potagers, ou encore des palettes de chantier. Certains peuvent être suspendus astucieusement, pour que l’espace soit utilisé au maximum.

Avec ces 5 astuces, quelle que soit la petitesse de votre terrasse, vous avez de quoi la rendre agréable et unique.

L.R