Les règles d’or pour réussir sa décoration intérieure !

On n’a pas toujours  les moyens de s’offrir les services d’un professionnel pour avoir une décoration de rêve. Malgré tout, il est quand même possible d’avoir un intérieur avec un très beau style. Pour cela, il peut s’avérer utile d’apprendre quelques règles dans le domaine de la décoration intérieure. Rien de bien compliqué, il faut juste en savoir plus sur sa propre personnalité, et avec un peu d’imagination, vous aurez une belle décoration intérieure qui vous ressemble.

Des couleurs adaptées pour réussir la décoration de votre intérieur

La couleur c’est bien, mais il faut éviter d’en user à tort et à travers. Retenez ceci, pour avoir une décoration élégante, il est conseillé de ne pas dépasser 3 couleurs dominantes par pièce. Cette règle est censée apporter de l’harmonie, mais cela ne suffit pas. Du coup, il faudra aussi veiller à ce que les 3 teintes soient compatibles les unes aux autres. Pour éviter les faux pas, les teintes dites « nude » peuvent faire l’affaire.

Notons que si vous êtes du genre à être amoureux d’une couleur forte en particulier, il est possible de choisir un élément important de la pièce et de le peindre dans cette couleur. Vous n’aurez plus à chercher à le décliner dans d’autres tons à travers la pièce. De même, il faut éviter de décorer toutes les pièces avec exactement les mêmes coloris. Il est toujours mieux que chaque pièce ait son propre caractère, avec des coloris qui se racontent différemment.

Un éclairage parfait

L’éclairage est très important surtout quand il s’agit de décoration d’intérieur. Il contribue beaucoup à l’atmosphère que dégage une pièce.  Plusieurs points sont à prendre en compte dans ce cas, à commencer par la luminosité naturelle si possible. Tout dépend de l’orientation de la pièce, de la position des fenêtres, etc. Ensuite, il y a les différentes couleurs qui ont été appliquées, qu’il s’agisse des murs ou même des luminaires. D’une manière ou d’une autre, il est important qu’il y ait plusieurs sources de lumière. Pour l’éclairage de nuit, il faudra choisir des luminaires stylés et déco pour sublimer la pièce.

Tout est dans le volume pour les meubles

Une pièce a souvent des atouts et des défauts. Au moment de la décoration intérieure, le plus dur sera de camoufler ou de transformer ces défauts en avantages. A cet effet, il faut trouver les meubles qu’il faut et être créatif… avoir de l’imagination. Aussi, une pièce doit être meublée en fonction des dimensions qu’elle présente et de ses capacités. Ainsi, des meubles trop fins disparaîtront dans un grand salon, et un grand lit avalera toute l’espace dans une chambre à coucher.

Et en ce qui concerne les revêtements ?

Au sol ou au mur, les revêtements participent beaucoup à l’ambiance qui règne dans une pièce. Ils définissent tout de suite le style de la décoration. Industriel, bohème ou de type scandinave, les tons peuvent être chaleureux ou rustiques. C’est ainsi qu’un papier peint à motif peut faire penser au style bohème, un parquet en bois à un style un peu plus rustique mais aussi élégant. Avec les revêtements, il y a d’autres éléments qui, une fois associés, peuvent accentuer l’effet d’un style de décoration intérieure. C’est ainsi que pour créer un décor qui rappelle la campagne, on peut associer le parquet en bois à une belle cheminée par exemple.

Évitez l’encombrement

Il n’y a que les souvenirs qui restent lorsque le temps s’échappe. Toutefois, lorsqu’ils s’entassent régulièrement dans la demeure, vient un moment où la maison ressemble plus à un musée. Si vous vous êtes mis en tête de refaire votre décoration intérieure, alors il faudra vous préparer à laisser de côté certains éléments, surtout s’ils ne cadrent pas avec l’ensemble. Il faudra choisir soigneusement vos objets préférés, et peut-être donner ou vendre le reste. 

Le but est de ne pas surcharger les pièces d’objets de décoration divers et variés. Si vous avez du mal avec certains objets, ils peuvent toujours rester dans un carton en attendant. Attention, il ne s’agit pas de bannir toute votre décoration, mais juste d’éviter d’exagérer.

Pour conclure

La décoration intérieure est une expression de votre personnalité et de votre style de vie. Il est donc important de prendre le temps de trouver les éléments qui conviennent le mieux à votre personnalité et de les associer de manière harmonieuse. En effet, l’objectif est de créer un environnement dans lequel vous vous sentirez à l’aise et qui reflètera votre propre style. Si vous parvenez à créer un tel environnement, vous pourrez être certain d’avoir réussi votre décoration intérieure. En fin de compte, il s’agit de créer un espace qui vous ressemble et dans lequel vous pourrez vous épanouir.

L.R