Quelles sont les meilleures solutions pour cacher les fils électriques dans la maison ?

Pas le choix, il faut des fils électriques dans la maison ! Cela est indispensable pour avoir du courant et pour faire fonctionner la majorité des appareils électroniques. Toutefois, ce n’est pas pour cela qu’il est agréable de trébucher là-dessus à chaque fois, ou de les voir entasser disgracieusement. Heureusement, il y a des moyens de les camoufler afin de ne pas en être gêné…

Les meilleures astuces pour cacher les fils et câbles

Pour dissimuler les fils électriques dans la maison, il y a plusieurs possibilités.

Servez-vous des plinthes

Les plinthes sont souvent placées en fonction du revêtement de sol de la maison. Pour éviter que les fils traînent, vous pouvez les fixer tout le long, de sorte qu’ils se confondent presque à l’ensemble. Cette solution est simple à faire, rapide et économique. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez même faire quelque chose de plus élaboré en collant un décor en relief.

Dans le cas des fils les plus difficiles à masquer comme ceux que l’on trouve sur le plan de table par exemple, il y a toujours un autre moyen. Vous pouvez opter pour du masking tape. Il s’agit pour vous, de vous servir de rubans adhésifs de toutes les couleurs ou motifs, en fonction de vos goûts, pour la customisation.

Décorez les fils électriques

En décorant les fils, ils se confondent au décor et on les oublie. Obtenez un effet naturel et joli en enroulant la corde de jardinage autour des fils, de sorte à en faire un joli cordon tressé. Il est vrai qu’il faut du temps pour y arriver, mais l’effet final en vaut le coup.

Pour les petits câbles difficiles à camoufler, vous pouvez utiliser comme décoration, de grosses perles décoratives. Elles peuvent être de formes rondes, rectangulaires ou autres, selon vos envies. Ce sera original comme décoration, et on oubliera vite les fils.

Les petites boîtes et les panneaux

Nous parlons des boîtes à chaussures par exemple, qui ont un creux sans être trop volumineux. Il suffit de faire un trou sur chaque côté pour y camoufler les surplus de fils ou les multiprises.

Selon l’endroit, il sera peut-être plus judicieux pour vous, de vous servir d’un doublage au niveau de votre mur. Cela se fait grâce à un panneau décoratif, qu’il faudra choisir de sorte à ce qu’il intègre parfaitement le reste du décor. Cela est surtout nécessaire lorsqu’il y a beaucoup de câbles ou de branchements à un endroit de la maison. Une façon simple d’avoir un rendu dégagé, et propre.

La goulotte et le cache prise

Le cache fil plat ou goulotte, est une solution couramment utilisée pour dissimuler les fils encombrants. On en trouve de toutes sortes, et certaines sont à tapisser, ou à peindre. La goulotte permet de camoufler complètement les câbles, les rendant invisibles. Il s’agit d’un dispositif simple et abordable.

Sinon, il y aussi le cache câble dont le rôle est plus de cacher les prises. Vous en trouverez qui sont jolis et décoratifs. Certains sont très originaux, et peuvent cacher aussi bien les fils disgracieux, que des chargeurs, mais aussi une multiprise, etc.

Allez à fond dans la customisation visible

Certaines prises électriques se trouvent en hauteur sur le mur. De ce fait, cela peut être assez compliqué de les masquer. Cependant, vous pouvez vous servir de cet aspect pour en faire une belle décoration. Pour cela, il faudra démontrer quelques talents en customisation.

Du coup, vous pouvez customiser le câble et y coller des feuillages artificiels par exemple. Faîtes selon votre inspiration, l’essentiel est de faire oublier qu’il y a un câble ou une prise électrique à ce niveau. Une autre manière de faire, c’est de se servir des câbles en hauteur comme de supports à dessin. A vous de voir la manière dont ils vous seront utiles.

Essayez la gouttière

Cette astuce est valable pour les fils électriques qui traînent sous les tables, bureaux etc. Ils ont tendance à s’emmêler rapidement, et à s’accumuler aussi; ce qui n’est ni pratique, ni beau à voir. Vous pouvez donc installer la gouttière sous le bureau, et elle garde tout le fils. Cela concerne également les multiprises et les chargeurs, qui seront tous à portée de main, mais cachés.

Vous trouverez forcément la solution idéale parmi toutes ces propositions… à vous de jouer maintenant !

 

L.R