Quelles sont les races de chats préférées des français ?

Parmi les animaux de compagnie les plus populaires en France, on retrouve le chat. C’est un animal très affectueux et plus ou moins facile à entretenir, du moins selon son espèce. Vous voulez en adopter un mais vous ignorez quelle espèce choisir ? Alors découvrez dans la suite les principales races de chat que préfèrent les français dans ce sujet de notre catégorie d’articles divers.

Le sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie est un chat avec des yeux d’un bleu intense qui font sa particularité. On le retrouve dans de nombreux ménages en France. C’est un chat qui se caractérise par son charme et son allure imposante. Il ne fait pas du tout peur, au contraire, on peut facilement le confondre avec une peluche. Il présente une silhouette plutôt ronde accentuée par ses nombreux poils mi-longs.

Il faut noter que le sacré de Birmanie est un chat avec une fourrure naturellement soyeuse. Cela signifie que vous n’aurez à lui brosser les poils qu’une fois par semaine. Cet animal est un excellent choix pour ceux qui recherchent un compagnon tendre et affectueux à câliner au quotidien. Il a un tempérament calme et très peu farouche. Il a aussi tendance à faire facilement confiance aux inconnus.

Le ragdoll

deux chatons dans un bol

Le ragdoll se retrouve dans la catégorie des plus grands chats qui existent. Très populaire en France, il sait parfaitement s’adapter à son environnement, et représente un excellent choix pour des enfants. C’est un animal idéal pour une famille, et assez facile à entretenir. Il possède une fourrure mi-longue que vous pourrez brosser une fois par semaine pour éviter la formation de nœuds.

Le maine coon

Le maine coon est sans aucun doute le chat préféré des ménages en France. Il est d’ailleurs très loin devant les autres races dans le classement effectué ces dernières années. Il semblerait aussi qu’il s’agisse de la plus grande race de chats qui soit. Il possède une puissante musculature avec des poils mi-longs. Il est imposant et peut facilement vous faire penser à un animal sauvage. Il a de grandes oreilles avec une queue bien longue.
Quant à sa fourrure, elle est à la fois belle et épaisse. Malgré son allure, c’est un chat très pacifique qui s’entend bien avec les enfants. Il est affectueux et représente donc un bon choix si vous recherchez un animal pour vous tenir compagnie. Il faut noter toutefois que ce chat préfère les grands espaces. Il sera donc beaucoup plus à l’aise et épanouie dans une maison avec un jardin ou une cour extérieure. Néanmoins, si vous l’adopter dès son plus jeune âge, vous pourrez l’habituer à la vie en appartement.

Le bengal

Le bengal est un chat avec des origines sauvages. Il est donc plutôt athlétique, et possède une musculature puissante. Il a une fourrure soyeuse et épaisse, qui peut présenter quelques particularités. En effet, tandis que certains chats de cette race ont des taches sous forme de points sur leur fourrure, d’autres présentent plutôt des taches en forme de rosettes. C’est un animal intelligent, qui s’intéresse beaucoup à son environnement. De plus, il allie à la perfection la force et la grâce.

Le persan

Si vous cherchez un chat à adopter pour vivre en appartement, vous pouvez opter pour le persan. Il a un nez et un menton très courts, ce qui peut lui donner un aspect un peu bizarre, ou plutôt atypique. Il possède une longue fourrure bien fournie, qui dissimule totalement sa silhouette. Vous devez lui brosser les poils quotidiennement, car autrement de gros nœuds peuvent se former. Ce chat se caractérise par son tempérament calme, et se sent très à l’aise dans les intérieurs douillets.

chat couché

Si vous aimez les chats avec un physique rondouillet, vous apprécierez sans doute le british shorthair. Avec ses yeux ronds et expressifs, il est capable de vous aider à éliminer le stress. Il est très calme et représente un véritable compagnon pour les personnes seules.

En résumé, les chats sont des animaux très différents les uns des autres, en fonction de leur race ou de leur espèce. Alors n’hésitez pas à bien vérifier les caractéristiques des différentes races qui vous sont proposées, afin de savoir laquelle vous convient le mieux.

L.R.