Le layering : une routine beauté efficace à connaître !

Selon certaines personnes, il nous vient de la Corée, et pour d’autres, c’est plutôt du Japon. Le layering séduit de plus en plus de monde, par sa simplicité et son efficacité. Ce rituel de beauté asiatique vous promet une peau de porcelaine, avec un teint des plus radieux. Voyons en quoi il consiste…

Comprendre le layering

Il s’agit en réalité d’un procédé de soin de beauté très sophistiqué, qui vient d’un savoir-faire traditionnel. Utilisé dans plusieurs pays asiatiques, son origine est un peu floue, surtout que le layering se transmet depuis plusieurs générations. Il s’agit d’un protocole qui consiste à superposer différentes couches de produits cosmétiques, deux fois par jour. On ne s’étonne donc pas que la traduction du layering soit la « technique du millefeuille ».

Le but est d’obtenir une belle peau du visage, avec un teint éclatant, mais pour parvenir à ce résultat, il est très important de suivre une chronologie très précise. Aussi, il y a au moins 7 étapes essentielles au layering, mais il est possible d’en faire jusqu’à 9. Chaque étape de cette technique sert de base à la suivante, et agit pour préserver la peau des agressions et de la déshydratation. Au fur et à mesure, la peau devient de plus en plus glow et gagne en confort.

Le rituel pour réussir un layering

Il y a quelques points à suivre pour réaliser un layering comme une véritable professionnelle :

  • Veillez à ne rater aucune étape, et à suivre scrupuleusement chaque protocole.
  • Commencez par les textures les plus légères, et allez peu à peu vers les plus lourdes, tout en respectant l’ordre dans lequel les produits doivent être appliqués.
  • Le layering se fait chaque jour, et deux fois par jour, soit le matin et le soir. Par contre, il faut à peine dix minutes pour le réaliser.

Pour finir, prenez soin de bien choisir vos produits de beauté. Veillez à ce qu’ils soient vraiment adaptés à votre peau.

Les étapes clés du layering pour le visage

Ils sont au nombre de sept.

Le démaquillage

Utilisez un démaquillant à l’huile, mais c’est seulement pour le layering du soir que vous avez besoin de vous démaquiller. Aussi, en journée, votre visage subit toutes sortes d’agressions. Alors, même si vous ne vous êtes pas maquillé, procédez quand même à un démaquillage. Cette étape vous préserve de l’épaississement de l’épiderme.

Le nettoyage

Utilisez un pain de savon dermatologique ou un gel nettoyant. En effet, l’huile démaquillante a tendance à laisser une fine pellicule grasse sur le visage après son application. Le nettoyage vous permettra d’avoir une peau parfaitement nette.

La lotion

Le nettoyage ne suffit pas, car l’eau (surtout celle du robinet) peut laisser des traces de calcaire sur votre visage. Ce qui n’est pas bien surtout pour les peaux sensibles. Utilisez une lotion juste après, que vous appliquerez doucement avec du coton. Cela enlèvera tous les résidus de votre visage.

Le sérum

Cette étape vous permet d’appliquer une première couche d’actifs sur votre visage. Mettez-en juste ce qu’il faut, environ une grosse perle pour tout le visage et le cou. Cela stimulera les cellules de la peau, et agira sur les problèmes de peau que vous avez peut-être. Aussi, préférez un sérum aqueux. Il peut aussi être en gel, ou alors un liquide léger, mais pas de sérum à huile.

Le soin du contour des yeux

Fine et fragile, évitez une crème pour le visage classique pour vos contours des yeux. Optez plutôt pour un véritable soin du contour de l’œil et appliquez-le de façon délicate. Cela permettra d’atténuer les cernes, les rides, etc. Procédez par tapotements, et évitez de froisser vos paupières.

L’hydratation de la peau

Selon le moment où vous voulez procéder au layering, vous pouvez utiliser une crème du jour où une crème de nuit, pour hydrater votre visage et votre cou. Cela contribue à la protection et à la régénération de la peau. Pour les personnes ayant la peau sèche, une huile serait bienvenue juste après.

Les lèvres pour finir

A la fin de votre layering, utilisez toujours un baume pour protéger vos lèvres des agressions extérieures. Cela leur donnera du volume et de la douceur. Aussi, pour prévenir les rides autour de la bouche, mettez ledit baume de manière à déborder votre bouche légèrement.

Voici en 7 étapes, l’essentiel à retenir sur le phénomène layering qui connaît de plus en plus d’adeptes de nos jours. A vous de jouer maintenant, mesdames !

 

L.R