Quelle est la robe idéale quand on est invité à un mariage ? Astuces et conseils !

Beaucoup de futurs mariés visent l’été pour pouvoir se marier. Alors, à partir du mois de mai, il est possible d’avoir des invitations. Moments très conviviaux, les mariages font partie de ces occasions où il faut soigner sa toilette…sans faire de l’ombre aux nouveaux mariés ! Oui, cela peut vite devenir un casse-tête, du coup, on vous donne toutes les astuces pour être sublime en robe lorsque vous êtes invitée à un mariage sans pour autant éclipser l’heureuse du jour.

La couleur de robe appropriée pour aller à un mariage

De façon traditionnelle, la robe de mariée est blanche. De ce fait, il est devenu assez mal vu de porter une robe blanche à un mariage lorsqu’on est invitée. Pour le reste, il n’y a pas de couleur interdite, du moment où tout s’accorde. Il semblerait aussi que pour cette occasion, il y ait des couleurs qui conviennent mieux que d’autres.

Une robe bleue

Puisque le mariage est un évènement solennel, la couleur bleue est parfaitement adaptée. Vous pouvez la choisir dans différentes teintes, comme le bleu roi, l’indigo ou encore le marine. Pour ces couleurs chaudes, optez pour une belle robe assez longue. D’ailleurs la tendance cet été est à la longueur mini. N’hésitez pas à porter du turquoise ou de l’azur aussi, qui sont des déclinaisons du bleu.

Du pastel pour l’invitée

La saison est propice aux couleurs pastelles. Alors si vous aimez le rose poudré, le bleu ciel, le beige où l’abricot, faites-vous plaisir. Par contre, si le mariage se déroule en hiver, alors il faudra privilégier les tons sombres. Il s’agit du vert kaki par exemple, du bordeaux (plutôt qu’une robe rouge), ou encore du terracotta. Une robe de cette couleur avec une veste blazer et vous êtes parée pour assister au mariage.

Allez-vous oser la petite robe noire ?

On hésite souvent à porter du noir au mariage, car c’est une couleur qui est associée au deuil, de la même manière que le blanc fait penser au mariage. Pourtant, la robe noire, lorsqu’elle est bien choisie, peut être chic et très élégante. De plus, elle vous conviendra parfaitement, que vous ayez 20, 40 ou 60 ans.

Quels accessoires pour accompagner la robe ?

Selon la robe que vous choisissez, il faut l’accessoiriser pour la mettre en valeur.

Lorsque la robe est dans les tons bleus

Pour aller avec votre belle robe bleue, n’oubliez pas les accessoires. Dans le cas où vous portez une robe avec un haut bustier sans manche ou avec de fines bretelles, un joli châle imprimé ne serait pas de trop. Un mariage est un événement important, alors n’oubliez pas de garder une pochette ou un sac flashy. Côté chaussures, la tendance été 2022 est aux mules, sinon des escarpins font toujours sensation.

Qu’en est-il de la robe noire pour le mariage ?

Avec le noir, il est assez facile de faire des associations, car c’est une couleur qui se marie bien avec toutes les autres. De même, le noir va très bien avec les couleurs précieuses comme le doré ou l’argent par exemple. Vous pouvez donc sortir vos bijoux dorés, ou votre sac argenté. Le sac peut aussi être en cuir brillant pour apporter un côté festif à la tenue.

Notez que la robe noire autorise aussi la fantaisie. Alors si le mariage se déroule en été, vous pouvez vous laisser aller à des couleurs plus flashy. Pourquoi pas des bijoux fantaisistes ou un foulard imprimé pour vos cheveux ?

Pour quel style de robe opter ?

Tout dépend du genre de mariage auquel vous allez assister. En général, le faire-part annonce déjà les couleurs, et on a une idée du thème. Certains mariés écrivent même clairement le thème de leur mariage, afin que les invités s’y préparent en conséquence. Alors si c’est une cérémonie religieuse ou assez guindée, en été, veillez à ce que la robe soit satinée et soigneuse. Évitez l’ultra court, et optez pour une longueur midi, avec une jolie paire de talons. Vous pouvez décaler tout ça avec une veste en jean. Si le mariage a lieu en hiver, le velours vous gardera au chaud, sinon la dentelle fera aussi de l’effet.

Dans le cas d’un mariage où il n’y a pas de protocoles à respecter, vous pouvez oser et essayer les nouvelles tendances du moment. Vous pouvez par exemple être glamour dans une belle robe fendue. Une robe imprimée avec des volants vous donnera des airs de bohémienne. Il y a aussi la robe bustier qui séduit toujours autant.

Une fois la robe trouvée, il ne reste plus qu’à profiter…

 

L.R