Alternance : avantages et inconvénients

Ils sont nombreux à louer les bienfaits de l’alternance pour un étudiant. En effet, dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse des recruteurs ou d’anciens alternants, la majorité est d’accord à ce sujet. Cependant, même si les avantages sont nombreux, il y a quand même des inconvénients à considérer sérieusement avant de se lancer dans cette aventure.

Les atouts de l’alternance

Ils semblent très nombreux :

De l’alternance dans toutes les disciplines

Le CAP, le BTS, le DUT, la licence pro, le Bachelor ou encore le Master, quel que soit le niveau de certification que vous avez, vous êtes éligible à l’alternance. En effet, vous pourrez poursuivre vos études en alternance qu’importe le niveau d’études, et ce, dans n’importe quel domaine.  Ce n’est donc pas réservé à un cursus en particulier, et c’est du CAP au Bac+5.

Une solide et riche expérience professionnelle

En optant pour l’alternance, vous vous donnez une belle opportunité d’être formé de façon plus efficace et plus vite. Cela est dû au fait que votre parcours de formation côtoie en même temps une immersion dans le monde professionnel. Ainsi, vous apprenez la théorie à l’école, puis vous la pratiquez en même temps en entreprise. Selon les organismes de formation, le temps passé entre les 2 peut être d’une semaine pour l’école, suivie d’une ou 2 semaines dans l’entreprise par exemple.
La période d’alternance dure environ 1 an ou 2. Pendant ce temps, vous avez la chance d’être en contact direct avec des professionnels. Vous devenez aussi rapidement autonome à la longue, puisque vous assimilez plus vite les codes en entreprise. Cela vous aidera aussi grandement pour votre insertion professionnelle. C’est une opportunité de faire vos preuves, tout en consolidant votre CV et votre dossier scolaire.

Une formation rémunérée

Pour suivre une formation, qu’elle soit diplômante ou certifiante, il y a souvent un coût pour l’étudiant. Avec l’alternance, il n’y a plus cette contrainte financière, puisqu’il s’agit d’un contrat payant. De ce fait, vous aurez la possibilité, non seulement de gérer vos dépenses au quotidien, mais aussi de financer vos études. En ce qui concerne la rémunération, elle varie selon la nature du contrat qui vous lie à l’entreprise, et aussi selon votre âge et votre niveau d’études.

Le statut de salarié et ses avantages

En dehors du montant du salaire qui peut changer, vous êtes considéré comme un véritable employé lorsque vous êtes en entreprise. Le statut de salarié vous donne droit à bien des avantages, au même titre que les employés permanents de la structure. Vous pourrez avoir droit aux primes exceptionnelles par exemple, aux chèques cadeaux, aux tickets restaurant, à une mutuelle, aux frais de transport, etc. En outre, vous bénéficiez également d’au moins 5 semaines de congés payés ! Côté étudiant, vous conservez également tous vos avantages comme les nombreuses réductions et les tarifs préférentiels accordés aux étudiants. Cela concerne souvent les transports, les loisirs, etc.

Les inconvénients de l’alternance

alternants en réunion

Avec tous ces atouts, il y a quand même des désagréments à souligner.

Un rythme de travail très soutenu

Il faut être endurant pour pouvoir faire de l’alternance. En effet, il n’est pas toujours facile de switcher entre les cours et le travail en entreprise, et tout cela avec la vie personnelle. Cela demande d’être vraiment organisé et de savoir gérer son temps. Aussi, il ne faut surtout pas négliger les cours et les examens au profit du travail en entreprise, car en alternance tout doit être fait de manière proportionnée afin de bien la gérer.

La difficulté de trouver une entreprise

Il est vrai qu’il est possible de travailler en alternance dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Cependant, pour trouver un poste d’alternance disponible, c’est une autre paire de manches. Cela varie d’un secteur à un autre, mais toutes les entreprises n’acceptent pas d’alternants, ou alors très peu. Cela est dû au coût que cela demande à l’entreprise. Aussi, le temps de l’alternant est partagé entre l’entreprise et son école, ce qui n’arrange pas toujours les sociétés. Notons quand même que de plus en plus d’entreprises recherchent des alternants sérieux et motivés.

Le statut de salarié, pas toujours facile

En tant qu’alternant, il est vrai qu’il y a beaucoup d’avantages avec le statut de salarié, comme nous l’avons évoqué plus haut. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Par exemple, au lieu de 16 semaines de congés, cela se réduit à 5 semaines de congés (mais payé quand même). Aussi, il n’y a pas toujours d’indemnité de transport, ce qui engendre des frais de déplacement éventuels pour l’étudiant.

En somme, on pourrait affirmer que le système d’alternance est très avantageux pour l’étudiant motivé et qui est prêt à faire les efforts nécessaires pour s’en sortir.

L.R