3 conseils importants pour choisir la crèche de votre enfant

Il est tout naturel de vouloir le meilleur pour son enfant, surtout lorsque vous ne pouvez pas veiller sur lui. Confier sa progéniture à une crèche est une étape difficile, mais nécessaire lorsque vous devez partir au travail. Vous souhaitez ainsi le laisser votre enfant de bas âge à des professionnels compréhensifs et à l’écoute. Il faut également un environnement sain et sécuritaire qui lui permettra de s’épanouir pleinement. Voici quelques conseils pour choisir la crèche idéale pour votre bambin.

Visitez les lieux avec votre enfant

Vous avez fait la liste des crèches intéressantes de votre quartier, il est temps de choisir. Cela ne se fait pas au pif, il est capital que l’enfant se plaise dans sa nouvelle crèche (notamment concernant les activités et loisirs proposés). Vous devez être attentif aux comportements de votre enfant pendant qu’il est en contact avec son nouvel environnement.  Pour ce faire, vous pouvez l’amener avec vous lors de la visite de l’établissement.

Cette première impression vous permettra de savoir si vous devez aller plus loin en remplissant la fiche d’inscription ou faire demi-tour. Vous remarquerez facilement l’enthousiasme de votre bout de choix si l’endroit lui plaît. Si votre enfant est mal à l’aise dans ce lieu, il va difficilement lâcher votre main durant la visite.

Cette première visite est aussi importante pour vous. Elle vous permettra de vous rendre compte du trajet à faire tous les jours pour déposer et récupère votre enfant.

deposer enfant a la creche

Soyez attentif sur les qualifications du personnel

Votre petit garçon ou petite fille va passer la plupart de son temps à la crèche. Il est primordial que chaque personne travaillant dans la crèche possède les compétences nécessaires en puériculture. Cela assurera que le personnel puisse réellement prendre en charge des petits de 2 mois à 3 ans.

Cette équipe pédagogique tient un rôle important pour le développement et l’épanouissement d’un enfant. En dehors des diplômes spécialisés, informez-vous sur les expériences du personnel. Mais surtout, soyez attentif à son approche vis-à-vis des enfants. Si votre enfant doit passer du temps dans cet établissement, il est essentiel qu’il s’entende avec le responsable de sa classe. N’hésitez pas à demander un petit entretien avec cette personne. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de son tempérament et de demander ses méthodes d’approches. L’idéal est d’avoir un aperçu de la journée de votre enfant ou bébé. Pour ce faire, demandez un exemple de son emploi du temps quotidien.

creche pour bebe

Prendre en considération les questions de sécurité

Pour pouvoir confier votre enfant à l’établissement et rejoindre sereinement votre bureau, vous devez être certain que celui-ci priorise la sécurité des bambins. Les mesures de sécurité doivent être prises partout dans toute l’enceinte, des salles de classe aux aires de jeux en passant par la cantine, les toilettes et les escaliers.

Normalement, les coins de table dans les crèches doivent être recouverts de caoutchouc ou d’un dispositif spécifique. Vérifiez que c’est le cas dans la crèche que vous visitez, sauf s’il s’agit de tables ayant une forme arrondie. De même, les prises électriques dans un établissement destiné à recevoir des enfants en bas âge ne doivent pas être facilement accessibles par ces derniers. Ils doivent toujours être sécurisés afin d’éviter les accidents.

N’hésitez pas à contrôler la qualité des objets utilisés par les enfants. Normalement, l’établissement ne devrait avoir aucun souci avec cette démarche. Cela vous permettra de vous assurer que ces équipements et ces jouets soient divertissants et non dangereux pour votre bambin.

Les questions d’hygiènes et d’alimentations sont aussi des points importants à aborder lors de la visite. Il est indispensable que l’équipe de la crèche nourrisse votre enfant correctement durant son temps chez eux. Renseignez-vous sur les menus de la cantine et son fonctionnement de la cantine. Privilégiez un établissement proposant une alimentation saine et équilibrée, tout en prenant en compte les restrictions allergiques de votre petit bout.

J.R.