Pourquoi établir un plan de communication en entreprise ?

Le succès d’une entreprise repose sur plusieurs aspects, et l’un des plus importants est la communication. D’ailleurs, quelle que soit la stratégie commerciale adoptée, sans une communication efficace, il serait compliqué d’atteindre la cible. Aussi, nous sommes à l’ère des réseaux sociaux, et toute entreprise qui souhaite réellement émerger et avoir une bonne part du marché, ne peut se passer d’un bon plan de communication. On vous dit tout…

En savoir plus sur le plan de communication

Il peut s’établir sur court, moyen ou long terme, et il s’agit en réalité d’un planning de communication. Le plan de communication donne la possibilité d’organiser et de diffuser des publications de façon judicieuse. Cette diffusion peut se faire sur plusieurs canaux de communication, et nombreux sont les outils qui peuvent être utilisés à cet effet.

Parmi ces derniers, les réseaux sociaux sont des outils dont se servent pratiquement toutes les entreprises dorénavant. Cela leur permet de se faire connaître, d’être en contact direct avec leur clientèle potentielle ou réelle, d’améliorer leur image de marque, etc. Mieux, la notion de plan de communication va plus loin dorénavant avec les réseaux sociaux. Toute stratégie de marketing digital doit passer par ces réseaux, qui font partie des plus grands générateurs de trafics et d’opportunités.

Les possibles canaux adaptés pour un plan de communication

Avant de commencer, il faut faire la lumière sur un point important. En effet, il est fréquent de confondre ces 2 termes qui sont : le support de communication et le canal de communication.

Différence entre canal de communication et support de communication

Quand on parle de support de communication, cela fait référence à un moyen, un outil utilisé pour faire passer un message à l’auditeur. C’est le cas avec le téléphone, l’ordinateur, la tablette, etc. Quant au canal de communication, il est plus question de chemins souvent immatériels, utilisés pour que l’information parvienne à la cible. A ce titre, il y a les différents réseaux sociaux, les blogs, les e-mails, la messagerie, les posts sponsorisés, etc. Ces 2 termes fonctionnent donc l’un avec l’autre.

Connaître les différents canaux de communication

Certains sont médias et d’autres hors-média, même si ces 2 aspects ne se distinguent plus tellement l’un de l’autre. Concernant la communication média, il s’agit de la télévision et de la radio, mais également de la presse, des affiches, d’internet, etc.

En ce qui concerne la communication hors-médias, il y a les objets publicitaires, mais aussi :

  • Le sponsoring : en échange d’un espace publicitaire lors d’un évènement, vous pouvez apporter un soutien matériel ou financier à un annonceur ou à un partenaire.
  • Le mécénat : il ressemble au sponsoring, mais ici, le soutien financier ou aide logistique ou humaine est réalisé pour soutenir une cause.
  • Le street marketing : il rassemble des actions de communication qui se déroulent dans la rue pour faire connaître l’entreprise.
  • La communication événementielle concerne l’organisation des conférences, foires, séminaires, salons, etc.
  • Les relations publiques : il s’agit d’actions de communication événementielle qui s’adressent à un public important ou influent. Cela se déroule sous la forme de congrès, de journées portes ouvertes, de visites d’entreprise, de conférences, d’expositions, de lobbying, de foires, etc. Le but est de promouvoir l’image de l’entreprise.

Notons qu’internet peut également être considéré comme un mode de communication hors média, puisqu’il se sert des mêmes méthodes.

Comment procéder au choix d’un canal de communication ?

Avant toute chose, il faut bien connaître la cible, pour identifier le canal de communication le plus adapté. Cela permet aussi de modéliser les personas, qui représentent une cible fictive, avec les caractéristiques des acheteurs potentiels du produit. Tout cela a pour but de comprendre les habitudes comportementales de la cible, afin de sélectionner les canaux de communication qui marcheront le mieux.

Si ce sont des jeunes ou des ados qui sont ciblés, l’un des canaux de communication les plus efficaces serait la publicité dans les applications de jeux par exemple. Si ce sont des entrepreneurs qui sont ciblés, des e-mails peuvent aussi fonctionner, pour toucher la clientèle. C’est donc en fonction des habitudes comportementales de la cible, que le canal de communication devra être choisi.

Pour finir, il est important de trouver le moment idéal pour communiquer, afin que les acheteurs soient le plus possible disponibles à recevoir l’information.

L.R