Comment bien utiliser le compte Twitter de votre entreprise ?

Twitter est une plateforme fortement utilisée par les entreprises. Elle permet de faire connaitre ses produits et services tout en apportant une forte visibilité à la marque. Afin de profiter des fonctionnalités et de l’avantage de ce réseau social, il est essentiel de savoir comment l’utiliser. De nombreuses stratégies marketing peuvent être adoptées pour accroire les activités de votre entreprise. Comment faire ?

Il faut connaitre votre public cible

Lorsque vous procédez à la création de votre entreprise, vous devez déterminer vos cibles potentielles. Il en est de même pour la planification d’une stratégie de communication sur Twitter. Les personnes présentes sur ce réseau ne sont pas les mêmes que sur Facebook, Instagram ou Twitter. Vous devez ainsi faire en sorte d’identifier votre public et définir un profil de vos cibles. Ces informations vous permettront de publier des contenus pertinents pour ces derniers.

follower sur twitter

Il faut définir des objectifs

Vous pouvez être sur une plateforme web afin de présenter votre entreprise ou un produit spécifique. Mais il est essentiel de mettre sur papier un objectif spécifique pour connaitre la meilleure méthode pour avancer. Définissez vos buts en prenant en compte les besoins des cibles.

Les objectifs peuvent être à court, moyen ou à long terme. Il peut s’agir de :

  • l’obtention de plus d’engagements de la part de vos followers,
  • d’accroître le nombre de ses abonnées,
  • de provoquer des achats de la part de vos cibles,
  • de travailler avec des influenceurs et augmenter votre notoriété…

Il faut travailler vos visuels

Bien sûr, le fonctionnement de Twitter est différent de celui de Pinterest ou Instagram où les images valent beaucoup auprès des folklores. Toutefois, vous pourrez faire la différence auprès de vos cibles en prenant le temps de créer des visuels aux publications.

Vous pouvez plus facilement atteindre votre public en utilisant une photo, un GIF ou une vidéo. Vous ajoutez un contexte à votre post tout en économisant des caractères (qui sont limités sur Twitter). Le but est de présenter une information ou faire passer un message par un visuel attrayant. De cette manière, vous aurez plus de retweets, donc plus d’engagements et de visibilité.

video pour les reseaux sociaux

Il faut planifier ses actions

Que ce soit une publication ou un événement sur Twitter, il est indispensable de prendre de l’avance sur vos démarches sur la plateforme. Cela vous permettra d’être régulier sur Twitter, ce qui de garder l’attention de vos followers.

Une planification sur 2 ou 3 semaines sera idéale pour maitriser votre travail sur ce réseau social. Il s’agira de programmer au moins une publication par jour pour faire vivre le compte de l’entreprise. Prendre en compte les événements du calendrier classique et ceux de votre entreprise vous aidera à prévoir ces animations sur Twitter.

Grâce à la préparation de vos publications, il sera plus simple de faire un suivi des activités. Toutefois, choisissez avec le moment où la publication sera publiée. Comme toutes les plateformes de réseaux sociaux, les heures où les utilisateurs sont les plus actifs peuvent changer d’un jour à un autre. Procurez-vous ces données au préalable afin de vous assurer que vos posts obtiennent toujours le public et l’interaction souhaitée.

Il faut interagir avec vos abonnés

Les followers du compte de votre entreprise sur Twitter peuvent être des clients ou des futurs clients. Il est ainsi essentiel d’être à leur écoute, de répondre à leurs questions et ainsi interagir avec eux. Cette démarche est importante pour booster l’engagement de ces utilisateurs et d’accroître les conversions. Toutefois, dans les discussions du chat de Twitter, il est conseillé de répondre de façon personnelle. L’opérateur ou le community manager aura ainsi à se présenter en tant que personne et non pas en tant que marque, un certain intérêt en matière de communication.

J.R.