Avec le temps, il arrive que les canalisations commencent par émettre des odeurs. Cela se remarque à des endroits comme l’évier. Parfois, c’est l’eau qui a du mal à partir, et lorsque rien n’est fait, l’évier finit par se boucher complètement. Ce genre de situations est souvent dû à une accumulation des déchets de toutes sortes. Il peut s’agir de restes lors de la vaisselle, d’amas de cheveux ou encore de dépôts de graisse. Avant que la situation ne s’aggrave, il y a des moyens simples qui permettent de déboucher rapidement et facilement les canalisations.
Qu’est-ce qui peut boucher une canalisation ?
Comprendre le problème vous aidera à trouver la meilleure solution pour le régler. En ce qui concerne les canalisations, il faut savoir que le problème peut avoir plusieurs sources. Dans le cas d’un lavabo de douche, c’est peut-être une accumulation de cheveux ou d’amas de déchets. Sinon, il peut s’agir de restes alimentaires, d’accumulation de graisse, de substances insolubles, des enfants qui y ont entassé quelque chose, etc.
Dès lors que vous aurez une idée du problème, vous aurez une meilleure idée de la façon la plus adaptée de procéder. Cela vous empêchera d’aggraver la situation, en pensant tout réparer. Déjà, pour éviter que vos canalisations ne se bouchent de nouveau, vous devriez veiller à ce que des objets solides n’y passent plus. Veillez aussi à ôter tous les restes de nourriture des assiettes, avant de les laver dans l’évier. Concernant la salle de bain, le siphon devra être nettoyé, y compris si vous entreprenez des travaux de rénovation, et les cheveux ne doivent plus passer dans le lavabo de douche.
Quels produits naturels pour déboucher une canalisation ?
Dans le cas où vous essayez d’être le plus écolo possible, alors un déboucheur biologique est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une méthode totalement naturelle où l’on se sert de déchets organiques pour déboucher des canalisations. De micro-organismes contenus dans ces déchets, digèrent les détritus qui bouchent les tuyaux, libérant ainsi le passage.
Non seulement les bouchons disparaissent, mais la mauvaise odeur également. Mieux, l’environnement n’en souffrira pas. Cependant, il faut laisser le produit agir un certain temps, lorsqu’on l’utilise. Le mieux serait donc de l’appliquer de nuit, afin qu’il ait toute la nuit pour agir.
Que valent les recettes de grands-mères ?
Très souvent, on essaye toujours les recettes de grand-mère d’abord avant de penser au plombier. Il faut avouer que pour de petits problèmes de plomberie, elles peuvent fonctionner.
Le marc de café
C’est l’un des meilleurs alliés pour vous débarrasser des odeurs de canalisation. Le marc café empêche aussi les graisses de s’incruster. Pour vous en servir, mettez du marc de café dans de l’eau bien chaude, et renversez le tout dans l’évier.
L’eau bouillante
Versez par à coup, et donc petit à petit, de l’eau bouillante dans le siphon, afin que cela dilue le bouchon. Cette solution marche surtout quand vous remarquez que l’eau ne s’écoule plus bien.
Le combo vinaigre blanc, sel et bicarbonate de soude
Utilisez environ 200 grammes de gros sel si possible et autant de bicarbonate de soude, avec 20 cl de vinaigre blanc. Renversez le mélange dans vos canalisations et 30 minutes plus tard, versez-y de l’eau bouillante.
Que dirait le plombier ?
Il y a de ces petites astuces qu’utilisent les plombiers, et qui vous serviront sûrement :
La ventouse
Elle est pratique pour aspirer le bouchon qui empêche l’eau de s’écouler. On la place sur l’ouverture de la canalisation, et on procède au pompage, jusqu’à ce que l’eau recommence à bien s’écouler.
Le siphon
Lorsque la ventouse n’arrive pas à régler le problème, alors il faut nettoyer le siphon. Pour cela, mettez un seau en dessous de l’évier, dévissez, et nettoyez-le des déchets qu’il contient.
Le furet de plomberie
Dans le cas où c’est carrément un objet qui bouche la canalisation, cet équipement est tout à fait indiqué. Il permet d’enlever plus facilement les bouchons formés.
Qu’en est-il du nettoyeur à haute pression ?
Lorsque vous avez tout essayé mais avec zéro résultat probant, vous pouvez vous décidez à louer un nettoyeur haute pression. Par contre, il faut savoir que pour qu’il puisse vous servir au débouchage, il est important de s’en servir avec un kit spécial.
Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, alors c’est qu’il est temps de contacter le plombier.
L.R