Comment bien s’y prendre pour changer ses fenêtres ?

La rénovation des fenêtres dans une maison ou un appartement représente il faut bien le reconnaître un coût conséquent pour la ou le propriétaire qui décide de s’y lancer. Même si vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’une aide de l’État (à travers le dispositif MaPrimeRénov) et qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un investissement rentable, il n’en demeure pas moins que cela reste tout de même une dépense conséquente.

Il est donc nécessaire de s’y prendre intelligemment pour faire de cette rénovation un investissement rentable. Cela repose sur plusieurs points dont le bon choix de matériau et le bon choix de prestataire pour la pose. Deux points que nous allons voir ci-dessous en vous aiguillant pour que vous puissiez y voir plus clair dans un cas comme dans l’autre.

Bien choisir le matériau de ses fenêtres

Première chose à bien penser pour réussir l’investissement de ses nouvelles fenêtres, bien en choisir le matériau. À partir du moment où vous rénovez vos fenêtres, vous aurez le choix entre des fenêtres en PVC, des fenêtres en bois, des fenêtres en aluminium, ou des fenêtres mixtes, mêlant deux des trois éléments qui précédent. Chacun des matériaux ou des alliages présente des avantages qui vont faire évoluer le prix de vos fenêtres. Il faut savoir que les fenêtres en double vitrage en PVC sont les moins chères du marché alors qu’elles ne sont pas dépourvues de qualités, bien loin de là.

Elles offrent en effet elles aussi de belles performances en matière d’isolation thermique et d’isolation phonique tout en étant optimisées pour votre sécurité.

Elles sont aussi, c’est pratique pour toutes celles et tous ceux qui sont attentifs sur ce point, d’une belle finition leur permettant de réussir votre décoration d’intérieur.

Les fenêtres en bois seront très prisées pour le cachet qu’elles apportent (même s’il existe désormais des fenêtres PVC de « couleur bois » qui sont véritablement à s’y méprendre) et les fenêtres en aluminium seront privilégiées entre autres choses pour leur très grande robustesse.

Pour bien vous faire conseiller sur chaque type de matériau et choisir le bon pour la pose de vos nouvelles fenêtres, choisissez un prestataire qui installe les trois types et demandez lui conseil. Par exemple, un prestataire spécialiste en pose de fenêtre à Lille comme Ad Ouvertures vous guidera au mieux pour le choix de vos fenêtres si vous habitez dans la métropole lilloise.

Bien choisir le prestataire pour la pose

Si vous n’êtes pas fixé sur le choix du matériau, comme nous venons de le voir, le choix du prestataire se fera parmi ceux qui proposent toutes les options possibles. Si en revanche, votre choix de matériau est arrêté sur l’un d’entre eux comme le PVC par exemple, vous pourrez alors choisir parmi tous les prestataires qui en proposent.

Dans un cas comme dans l’autre, le choix du prestataire parmi ceux qui « y seront éligibles » se fera sur plusieurs critères. Parmi eux, nous vous invitons à choisir un expert de la pose de fenêtres qui bénéficie de plusieurs années d’expérience. En effet, cette dernière est généralement synonyme de qualité et un gage de sécurité pour vous.

Autre élément qui paraît évident mais qu’il est toujours bon de rappeler, faire appel à un prestataire basé près de chez vous. Outre le fait de pouvoir vous rendre sur place en cas de besoin, cela représentera toujours de nombreux avantages.

Le choix en fonction du prix aussi, bien sûr, sera important. Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’un prix qui est nettement meilleur marché que les autres cache souvent quelque chose et doit vous inviter à la prudence.

Pour bien choisir un prestataire quel qu’il soit, il y a une méthode qui fonctionne relativement bien et qui consiste à sonder les avis laissés par les autres internautes sur la toile. Cela vous permettra de visualiser assez vite le niveau de satisfaction des autres clients pour un prestataire donné.
Attention toutefois, même s’il s’agit d’un indicateur qui peut être utile, il existe malheureusement beaucoup de faux avis sur la toile et il faudra toujours rester sur vos gardes et faire appel à votre bon sens pour pouvoir les identifier facilement quand vous sondez les témoignages sur les différents sites d’avis que vous pourrez trouver sur le Web.

Bien entendu et pour faire écho à ce dernier point, rien ne vaudra le bon vieux bouche à oreille avec un prestataire conseillé par l’une ou l’un de vos proches qui aurait fait appel à ce dernier et qui en aurait été satisfait(e).

C.S