Comment aménager une salle à manger avec succès ?

Qu’elle soit une pièce indépendante ou dans un espace ouvert (cuisine ou séjour), la salle à manger doit être bien distinguée. C’est un lieu de vie à part entière, qui mérite d’être aménagé avec soin. On vous donne quelques conseils pour en faire un espace à votre goût…

Mettez de la vie dans votre salle à manger

Lors de la décoration intérieure, cette pièce devra être prise en compte aussi sérieusement que les autres. En effet, il s’agit de l’endroit où l’on se réunit pour partager des repas. C’est un lieu qui rassemble la famille, mais aussi les amis et les invités. Cependant, la salle à manger n’a pas à être occupée juste lors des repas. Auquel cas, cet endroit serait bien triste la plupart du temps. Pour qu’elle soit un lieu de vie à part entière, il est possible par exemple qu’elle serve de bureau en dehors de repas. Cela peut être aussi bien pour les enfants qui voudront faire leur devoir, que pour les adultes qui voudront travailler.

Dans un espace comme une cuisine ouverte ou un salon ouvert sur elle, la salle à manger est plus facile à utiliser au quotidien. Il faudra aussi veiller à ce que les chaises soient confortables pour faciliter leur utilisation. Alors, choisissez des meubles qui apporteront de la convivialité au coin repas, ou à la salle à manger. Pour cela, vous pouvez aussi jouer sur les couleurs, tout en veillant à harmoniser le tout avec la décoration du reste de la pièce.

La salle à manger au bon endroit

Ce lieu de vie doit être facile d’accès, et surtout, très proche de la cuisine. De même, il doit y avoir un chemin facile pour y accéder, surtout en raison des nombreuses allées et venues qui ne manqueront pas. Lors de l’installation des meubles, veillez à ce que les chaises soient posées de sorte à ce que tout le monde y soit à son aise. De même, il doit y avoir suffisamment d’espace pour que chaque personne puisse circuler tout autour de la table.

Marquer la différence entre la salle à manger et les autres endroits

Ce paragraphe s’applique surtout aux salles à manger ou coins repas qui partagent le même espace avec le salon ou la cuisine. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que le salon et la salle à manger soient bien distingués l’un de l’autre. Même si c’est la même pièce, il faut que l’atmosphère une fois dans la partie salle à manger, soit différente. Pour cela, vous pouvez user de quelques astuces. Jouez par exemple avec les couleurs pour marquer la différence entre les 2 lieux de vie. Les décorations comme les cadres peuvent aussi aider.

Le choix de la table à manger

La taille et la forme de la table dépendent des besoins de la famille. On trouve maintenant des tables évolutives, qui peuvent changer selon le nombre de personnes assises. En fonction de l’espace disponible et de la forme de la pièce, la table à manger peut être rectangulaire, ronde, carrée ou ovale. Dans le cas où l’espace disponible est limité, une table de forme ronde ou ovale ferait l’affaire, mais avec des rallonges au cas où vous auriez des invités.

En ce qui concerne le matériau adapté, il faut qu’il soit robuste, surtout lorsqu’il y a des enfants. A cet effet, du bois peut être utilisé comme matière. Le mieux pour tout le monde, c’est aussi de préférer une table à manger facile d’entretien. S’il n’y a que des adultes, un plateau en verre peut être très design. Par contre pour les personnes qui sont maniaques, il vaut mieux éviter.

De jolis rangements pour la salle à manger

Vous êtes certainement plus habitué à voir des rangements dans la cuisine plutôt que dans une salle à manger, et pourtant. Cela commence à devenir tendance, et il est possible de trouver de beaux rangements de styles divers et variés. Très pratique, choisissez ce meuble de sorte qu’il ne soit pas encombrant. Il peut vous servir à poser une lampe, où des couverts. Notons que dans les cuisines avec peu de place, le meuble de rangement de la salle à manger peut servir pour garder la vaisselle.

Il n’y a pas à négliger une salle à manger, ce lieu est aussi important que les autres dans une maison, et les astuces ne manquent pas… heureusement !

 

L.R