Comment choisir un bon canapé ?

Vous êtes à la recherche d’un canapé qui soit parfait non seulement en termes d’apparence mais aussi de confort ? Les premières choses à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé sont le matériau et le type de fabrication (la marque notamment) car la qualité du meuble commence à ce stade ainsi que le précisent les professionnels. Cependant, d’autres critères sont également à étudier et c’est ce que nous voyons dans ce sujet.

Bien choisir l’assise, le style de votre canapé et ses dimensions

Lorsqu’on évoque l’assise d’un canapé, on fait référence à son coussin. Il peut être fait : en tissu synthétique, un matériau qu’il est difficile de conseiller parfois (tant il peut entraîner des conséquences sur la tenue de l’ensemble au fil des années) ; en cuir, comme celui présenté ici ; ou en cuir artificiel.

Il existe par ailleurs de nombreux styles tout à fait différents qui permettent d’effectuer un choix quant au design : moderne, plus classique, salon marocain, vintage… les choix ne manquent pas en la matière. Par ailleurs, certains canapés sont également dotés d’options de rembourrage, ce qui permet d’améliorer l’assise de celles et ceux qui l’utilisent. La mousse à l’intérieur des coussins est aussi à étudier puisque selon la qualité recherchée, vous aurez une densité plus ou moins importante. Plus cette densité est forte, plus votre canapé durera dans le temps.

Le nombre d’assises est également un point à étudier puisque toute la famille aura envie de s’asseoir dessus. Si vous avez souvent des invités, il peut être judicieux de se tourner également vers le canapé d’angle ou modulable, généralement plus adapté à la réception de convives. Attention toutefois, ce choix doit impérativement être fait en étudiant attentivement les dimensions de votre pièce.

choisir assise

Le canapé en cuir : Un grand classique

On ne présente plus ce style que l’on retrouve dans la littérature et dans les films tant il permet de donner un cadre chaleureux à une pièce. Fabriquées en cuir véritable, ces pièces à la mode peuvent être utilisées comme un canapé d’appoint parfois dans des lieux différents du salon comme un bureau ou une chambre. Les canapés en cuir sont conçus pour durer grâce à leur construction robuste et à leurs matériaux de haute qualité.

Pour que votre canapé en cuir garde l’aspect du neuf et soit confortable pendant des années, vous devez suivre quelques fondamentaux comme le fait de le nettoyer régulièrement à sec.

Le canapé en tissu : il en existe aussi des bons

N’écartons pas nécessairement tous les canapés en tissu si facilement. Si les tissus sont constitués de fibres naturelles, ces dernières deviennent plus douces et plus confortables au fur et à mesure que vous vous asseyez dessus. Ainsi, les canapés en tissus que l’on peut trouver dans différents styles et couleurs, peuvent être attractifs. Certains utilisent des fibres hypoallergéniques qui aideront à garder l’air frais dans toute la maison. Ils sont de nos jours résistants aux taches, sont pour beaucoup ignifugés (pour assurer un bon niveau de sécurité) et faciles à nettoyer avec un simple savon doux ou de l’eau claire seule si nécessaire.

Le canapé en cuir artificiel

Le véritable intérêt de ce dernier n’est pas dans la robustesse ou la durabilité en soi. En réalité, un canapé en cuir artificiel est pratique du fait qu’il puisse être plus facilement personnalisé selon vos souhaits et ainsi se fondre dans différents types de pièce. Évidemment , les tarifs en magasin sont moins élevés que pour les canapés en cuir véritable, mais c’est une bonne alternative si vous voulez consacrer un moindre budget dans l’achat de votre futur canapé.

Les marques de canapé comme valeur sûre

Dans l’ameublement, de manière générale, il existe des marques et des modes. Ce sont les designers qui se chargent de renouveler les collections d’année en année et le canapé n’échappe pas à la règle. On retrouve ainsi des tendances sur les meubles mais ce qu’il y a de sûr, c’est que le choix d’une grande marque de mobilier vous assurera un canapé confortable et d’une extrême fiabilité.

Dans la mesure où vous êtes sur le point de choisir un bon canapé, il s’agit d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous et de prendre le temps de tout comparer.

C.S