Qu’est-ce qu’un salon marocain ? Explications

Un salon marocain se caractérise généralement par ses motifs colorés et complexes et par son ameublement luxueux. Les murs sont souvent peints ou recouverts de mosaïques élaborées, et les sols sont généralement carrelés ou recouverts de moquette. Des tissus richement texturés sont utilisés pour les rideaux, les tissus d’ameublement et les revêtements de sol, tandis que des lanternes métalliques et des bougies assurent l’éclairage. Le Maroc est connu pour ses artisans qualifiés, ce qui se reflète dans le niveau de détail d’un salon marocain typique. Des meubles sculptés à la main aux textiles tissés à la main, chaque élément est conçu pour créer un espace accueillant et confortable. Avec son mélange d’éléments traditionnels et modernes, un salon marocain est l’endroit idéal pour se détendre et recevoir des invités.

Un petit zoom sur la décoration à la marocaine

La décoration marocaine est souvent somptueuse et comprend un large éventail d’éléments, des mosaïques complexes aux sculptures délicates. Dans un salon marocain, l’un des choix de décoration les plus populaires est l’utilisation de canapés bas que l’on appelle sedaris, ainsi que nous l’explique ce site Internet. Ces derniers sont souvent très décorés de broderies, de paillettes et d’autres embellissements. Un autre choix de décoration populaire pour les salons marocains est l’utilisation de tapis à motifs. Ces tapis peuvent ajouter de la couleur et de l’intérêt à n’importe quel espace, et ils peuvent également aider à protéger les surfaces du sol contre l’usure. Ainsi, si vous devez choisir la décoration d’un salon marocain, il est important de sélectionner le mobilier qui complètera la pièce car :

Le canapé marocain est au centre de la pièce à vivre

Meuble traditionnel du pays autrefois appelé Empire chérifien, le canapé marocain est généralement fabriqués en bois et peut être parfois orné de sculptures complexes. Ces canapés marocains ont généralement un dossier bas et des pieds fins, et ils sont souvent décorés de tissus et d’oreillers colorés. Ils sont très confortables et s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle pièce pourvu que l’espace soit suffisamment grand car, en matière de décoration intérieure, ils sont utilisés comme point focal. Dans tous les cas, ils sont sûrs d’ajouter une touche d’élégance à n’importe quel espace où la décoration est souhaitée « à l’orientale ».

applique mural maroc

Exemple de décoration d’intérieur à la marocaine (une applique murale)

Les évolutions stylistiques des salons marocains

Les salons marocains peuvent avoir des styles très différents, en fonction de la région où ils se trouvent. Dans la ville de Fès, par exemple, de nombreux salons sont décorés de motifs géométriques complexes et de couleurs vives. En revanche, les salons des régions rurales du Maroc ont tendance à être plus simples et rustiques, avec moins de décorations. De même, en France, pays dans lequel ce type de décoration peut plaire également, on peut s’orienter vers des styles traditionnels ou plus modernes. Quel que soit le style, tous les salons marocains ont une chose en commun : ils sont conçus pour être des espaces confortables et accueillants pour recevoir des invités. Lorsqu’ils entrent dans une maison marocaine, les visiteurs sont souvent accueillis dans le salon, où ils peuvent se détendre et profiter de l’hospitalité de leurs hôtes.

Zoom sur le salon marocain traditionnel

Le salon marocain traditionnel est un espace coloré et accueillant, idéal pour recevoir des invités. Des textiles riches et des motifs complexes sont utilisés pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, et la pièce est souvent remplie de coussins et de tapis colorés mais aussi d’objets décoratifs métalliques. Des tables basses et des coussins de sol permettent aux invités de s’asseoir, et un grand tapis recouvre le sol. Dans l’habitat traditionnel, de la musique marocaine est souvent diffusée en fond sonore et des rafraîchissements sont servis sur des plateaux en argent, cela fait en soi partie des règles d’or de ce type de décoration intérieure. Le salon est le cœur de la maison au Maroc, et c’est là que les familles et les amis se réunissent pour se détendre et profiter de la compagnie des autres.

salon marocain traditionnel

Salon marocain traditionnel

En ce qui concerne le salon marocain moderne

Si le décor marocain traditionnel comprend des motifs complexes, des couleurs vives et des meubles fabriqués à la main, le salon marocain moderne reprend lui les mêmes éléments et les combine avec une esthétique plus contemporaine. Le résultat est un espace à la fois élégant et accueillant. Les motifs géométriques (comme dans le cas des salons de Fès où ils sont très présents) sont un motif commun dans le design marocain, et on les retrouve sur tout, des sols aux murs en passant par les tissus.

Cependant, plutôt que d’être écrasants, les motifs dans un salon marocain moderne sont utilisés avec parcimonie pour ajouter de l’intérêt et de la dimension. De même, alors que les couleurs vives sont souvent utilisées dans le décor marocain traditionnel, elles sont atténuées dans un cadre moderne. Cela crée une ambiance apaisante, parfaite pour se détendre soi-même mais bien entendu en mesure de recevoir des invités. Enfin, si les meubles faits main sont toujours populaires au Maroc, de nombreux propriétaires modernes optent pour des pièces simples et épurées qui complètent leur décor contemporain. En mélangeant l’ancien et le nouveau, le salon marocain moderne atteint l’équilibre parfait entre style et confort.

C.S.