Il y en a plusieurs, les matériaux qui peuvent être utilisés pour l’aménagement d’un salon de jardin. Faire le meilleur choix dépend de plusieurs aspects, que nous allons décortiquer dans la suite.
Les matériaux possibles pour un salon de jardin
A la différence de la décoration d’une petite terrasse, le salon de jardin fait plus penser à la nature. De ce fait, les matériaux à choisir devront aller dans ce sens le plus possible, surtout pour être dans la tendance du moment.
Ecolo avec le bois
C’est l’un des premiers matériaux auquel on pense pour des aménagements extérieurs, et ce pour plusieurs raisons. Le bois est un matériau écologique qui contribue à créer un cadre chaleureux. Robuste, il porte une certaine noblesse, et il est connu pour avoir une grande résistance au soleil et à l’humidité. Cependant, pour profiter de tous les bienfaits énumérés, il faut choisir l’essence adaptée.
Aussi pour un salon de jardin, le bois de teck fait partie des meilleurs matériaux. Il est de classe 4 et c’est sa capacité imputrescible qui intéresse ici. Si vous le trouvez assez onéreux, il y a aussi l’itauba et le cumaru qui résistent très bien aux intempéries. Ils sont plus abordables que le bois de l’eucalyptus avec une forte résistance aux intempéries. Sinon l’acacia aussi est bien pour l’extérieur du jardin.
Enfin, il est tout à fait possible de faire de la récupération grâce aux palettes et au DIY pour réaliser votre salon de jardin :
Nature et résistance avec la pierre naturelle
Vous pouvez choisir de la céramique, ou du marbre, qui seront du plus bel effet. Ce genre de matériaux est utilisé surtout comme ornement sur les meubles extérieurs. Il est souvent associé au fer forgé au moment de la fabrication. Parfaitement résistant face aux intempéries, la pierre naturelle apportera un aspect unique à votre salon de jardin.
Design et confort avec l’osier tressé
Avec ce matériau, il faudra doter les meubles du salon de jardin de coussin, pour vraiment ressentir le côté confort. La particularité de l’osier tressé, c’est qu’il est possible de le décliner en plusieurs accessoires pour contribuer à la décoration du salon de jardin. Il peut s’agir de petits paniers ou d’éventails par exemple.
Du raffinement avec le bambou
Ce matériau convient plus aux endroits où le climat est doux. Sinon, il est écolo et renouvelable. Par contre, pour qu’il soit bien résistant, il est nécessaire qu’il soit travaillé d’abord. Ainsi, il doit être blanchi, séché et subir un traitement anti-fongicides, avant d’être utilisé.
Modernité et légèreté avec le rotin
Le rotin peut servir pour le salon de jardin, à condition que les meubles soient installés sous un abri. Il est tressé de façon bien serré, et sa structure est solide. Il confère à l’ensemble, un aspect à la fois moderne et traditionnel.
Le salon de jardin en fonction du style
Selon le style que vous souhaitez pour votre salon de jardin, certains matériaux conviendront mieux que d’autres.
- L’industriel fer forgé
Pour de la modernité avec un style industriel, le fer forgé remporte tous les suffrages. Vous pouvez l’associer avec du bois, du verre, ou d’autres matériaux synthétiques.
- Le design avec le plastique
Du PVC, du PEHD (polyéthylène), ou encore du PP (polypropylène), il s’agit de matériaux disponibles et abordables, qui peuvent convenir à tous les styles, et imiter la résine tressée. Léger, le plastique ne craint pas les intempéries.
- La modernité et la résistance avec l’acier inoxydable
Avec un tel matériau, vous savez déjà que vous êtes tranquille pendant au moins une dizaine d’années. Très moderne, il faudra le protéger de la rouille avec une couche de chrome.
- La légèreté et la longévité avec l’aluminium
Très léger, il est aussi résistant et entre parfaitement dans une décoration contemporaine.
Que dit la tendance du moment ?
En dehors de tous les matériaux déjà cités, il y en a qui sont utilisés parce qu’ils sont plus en lumière en ce moment.
- La résine tressée
Recyclable, c’est une forme de plastique, et il peut prendre toutes les formes. Il est très prisé en ce moment pour cette raison, et parce qu’il est disponible en toutes les couleurs. Il peut donc s’adapter à tout.
- Le textilène
Il vient du PVC et lorsqu’il est lissé, ce matériau devient très résistant face aux rayons UV. C’est l’une des raisons de sa popularisation, surtout qu’il octroie un taux d’obstruction de 40 % de la luminosité naturelle.
Pour conclure
Choisir le bon matériau pour votre salon de jardin peut faire toute la différence en termes de durabilité, de confort et d’esthétique. En fonction de vos préférences, de vos aspirations et de vos besoins, vous pouvez opter pour des matériaux tels que le bois, le métal, le rotin, le plastique ou la résine tressée. Chacun de ces matériaux présente ses avantages et ses inconvénients en termes de résistance aux intempéries, de facilité d’entretien et de confort d’utilisation. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à vos besoins spécifiques avant de faire un choix définitif. En fin de compte, investir dans un salon de jardin de qualité, avec des matériaux durables et confortables, est un choix judicieux qui vous permettra de profiter de moments de détente en plein air pour les années à venir.
L.R