Où trouver une scierie dans les Hauts-de-France ?

Vous êtes professionnel, professionnelle dans la construction ou agenceur de meubles de cuisine et salle de bains, charpentier bois, designer industrielle ou encore ébéniste… Vous recherchez du bon bois pour l’intérieur ou l’extérieur d’un logement, selon votre profession. Voici des informations qui vous permettront de comprendre quel bois il faut utiliser pour l’extérieur d’une construction, quel type de bois pour l’intérieur et vers quelle scierie vous orienter dans les Hauts-de-France.

Le rôle important du bois dans les constructions

Qu’il s’agisse d’une construction de maison, d’un bâtiment privé ou public – salle de sport, école, cantine, un des matériaux très utilisés est le bois. Même si l’ossature de la construction est en briques classiques ou porotherm, ou encore en ytong, la charpente est très généralement en bois. A chaque partie son type de bois. Selon le lieu où vous résidez vous utiliserez également un type de bois précis, près de chez vous ou alors vous le faites arriver d’une autre région, la moins éloignée possible pour éviter d’augmenter l’empreinte carbone. Dans les Hauts-de-France, vous trouverez des scieries, comme la scierie Alglave, qui travaille les essences de la région.

Quel type de bois peut-on utiliser pour l’extérieur d’une construction ?

Si vous choisissez une construction avec une ossature bois et sa charpente en bois, il faut considérer que ce matériau sera donc bien à l’extérieur, même si la charpente est recouverte. On appelle ce terme hors d’eau hors d’air. En attendant qu’elle le soit, la charpente peut subir les intempéries. C’est pourquoi il est important d’avoir une attention particulière au type de bois à choisir. Par exemple, il est utile de prendre un bois sec mais dont l’humidité peut occasionnellement dépasser 20%. On choisit alors un bois de classe 2, c’est-à-dire un bois qui au minimum a une longévité de 50 ans. Par exemple, en région des Hauts-de-France, on peut trouver le chêne, le châtaignier, le robinier, le frêne et le hêtre. Les 3 premiers ont une résistance un peu plus importante aux insectes à larves xylophages. En effet, ces insectes se nourrissent du bois en y creusant des galeries et donc à long terme cela le fragilise. Justement les charpentes sont les cibles préférées de ces insectes, agents biologiques destructeurs.

Pour information les classes (NF EN 335-2) d’emploi sont communes à l’ensemble du marché européen. Elles permettent de déterminer la sensibilité du bois face aux éléments naturels, appelés dans le milieu, les agents biologiques, comme les insectes xylophages vus précédemment ou les champignons. Selon le type et la classe de l’essence choisie, le client final va savoir s’il va devoir avoir recours à un traitement.

L’essence de bois utilisée pour la classe 2 est moyennement imprégnable. C’est-à-dire qu’elle est relativement facile à traiter. La pénétration du bois peut ne pas être complète. Il faut se renseigner auprès du professionnel du bois, dans une scierie des Hauts-de-France.

Quel type de bois peut-on utiliser pour l’intérieur d’une construction ?

Plusieurs bois sont utilisés pour l’agencement intérieur d’une maison ou d’un appartement. Le bois est très chaleureux. Les variations des teintes donnent du relief non seulement à l’objet ou le meuble en lui-même mais aussi à la pièce. Un bois peut être plus ou moins vieilli et donne du cachet dans un espace. Le peuplier est un bois clair et peut donc se révéler être une option pour éclaircir l’une de vos pièces. Par exemple, adoucissez-la avec des chaises ou encore avec un meuble de télévision en essence de peuplier. Le bois est un végétal qui continue de bouger avec le temps.

Lamellé collé scierie hauts de france hdf

Vous avez fait le choix de faire des travaux de rénovation et/ou de créer vous-même votre meuble ? Pourquoi pas ? Les panneaux en multiplis que l’on appelle lamellés-collés sont utilisés en milieu sec, soit en intérieur (norme EN 635-2). C’est une forme de bois léger mais résistant (mécanique, à la chaleur, au feu). Il est donc possible de créer des meubles supportant de grosses charges.  Généralement, les bois utilisés pour ce mille-feuilles sont le douglas, le pin sylvestre, des résineux, parfois du peuplier (feuillus). On en trouve relativement facilement dans les scieries des Hauts-de-France. Le bois lamellé-collé peut être conçu en plan de collage perpendiculaires à la plus grande des dimensions de la section transversale (LC horizontal) ou à la plus petite des dimensions (LC vertical). Les classes d’emploi (NF EN 335-2) liées au lamellé-collé sont les classes 2 à 4, qui déterminent la sensibilité du bois aux agents biologiques. Par exemple, le Douglas avec un collage courant peut recevoir un traitement par autoclave avant fabrication. Il figure dans la classe d’emploi 3b. Les termites n’iront pas se loger dans cette essence. Les professionnels des scieries dans les Hauts-de-France sauront vous renseigner sur l’ensemble de ces avantages et inconvénients du bois.

C.S.