Comment lutter contre les mauvaises odeurs du frigo

Ne subissez plus les vilaines odeurs dans votre frigo, agissez ! Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de débourser le moindre centime pour cela, vous avez tout ce qu’il vous faut chez vous !

Le grand nettoyage comme première solution

La mauvaise odeur dans le réfrigérateur peut avoir plusieurs causes, mais votre premier réflexe doit être son nettoyage. D’ailleurs, ce conseil vaut pour tout appareil de cuisine que vous possédez. Aussi, chercher d’où provient cette odeur. Il s’agit peut-être d’un aliment oublié qui est périmé, ou alors un liquide a coulé au fond. Si vous aviez du mal, le mieux serait de vider tout le frigo et de le nettoyer de fond en comble. Par la suite, remettez tout ce qui a été sorti, en veillant à bien vérifier chaque produit, afin d’être sûr de vous être débarrassé de l’odeur.

Des éléments à placer dans le frigo

La propreté n’est pas toujours en cause lorsqu’il y a une mauvaise odeur dans le frigo. Dans ces cas-là, il suffit de quelques astuces pour que l’odeur disparaisse. D’ailleurs, vous avez tout ce qu’il faut chez vous, comme le bicarbonate de soude. Il suffit d’en mettre trois cuillères à soupe dans un petit bol, que vous déposez dans le frigo. Il peut rester dans le frigo pendant trois mois, chassant les odeurs. Passé ce délai, la poudre blanche n’aura plus autant d’effet, alors changez-la.

Pour rendre votre frigo ou votre congélateur sain et débarrasser de toute odeur, l’argile, qu’elle soit blanche ou verte, fonctionne aussi.  Elle dispose d’un grand pouvoir pour rendre un frigo ou même un congélateur plus sain. Autrement, il y a aussi le charbon actif et le vinaigre blanc qui peuvent vous être utile. C’est aussi le cas du citron et du son d’avoine.

Achetez un absorbeur d’odeurs

Comme nous l’avons évoqué, les odeurs ne sont pas toujours liées à la propreté du frigo. Parfois, c’est juste la présence d’un aliment à forte odeur qui cause cette gêne. Vous n’allez pas arrêter de vous faire plaisir à cause des odeurs, et vous avez parfaitement le droit de ne pas être envahi dès que vous ouvrez la porte du frigo. Le mieux à faire serait d’acheter un absorbeur d’odeurs. Ce produit se présente sous diverses formes, mais son rôle est de faire disparaître les odeurs là où on le place. Selon la marque et le modèle, vous en trouverez sous forme de sachets, de coupelles et de sacs à suspendre.

Par ailleurs, il y a différents types d’absorbeurs, et alors qu’il y en a qui captent les odeurs du frigo par absorption, il y en a qui couvrent les odeurs désagréables par évaporation. Aussi, les absorbeurs peuvent contenir divers produits réputés pour leur efficacité contre les mauvaises odeurs. Il s’agit entre autres de l’argile, du charbon actif, du bicarbonate ou encore du charbon de bambou. Si malgré les absorbeurs, il y a encore des senteurs désagréables, alors, munissez-vous d’un désodorisant pour frigo. Enlevez tous les aliments puis pulvérisez l’intérieur, avant d’y remettre tout.

Ne les jetez plus !

Il y a de ces produits que vous jetez, sans savoir qu’ils pourraient vous aider à lutter contre les mauvaises odeurs. C’est le cas avec le marc de café qui est particulièrement efficace pour chasser les odeurs. Pour ce faire, il vous suffit d’en placer dans un petit bol dans le frigo. Dès que vous remarquez qu’il devient un peu sec après environ deux semaines, vous pourrez le changer.

Les bouchons en liège ont aussi d’incroyables pouvoirs que tout le monde ne connaît pas. Au lieu de les jeter après avoir fini la bouteille de vin, mettez-en dans un coin du frigo tout simplement. Toutes les deux semaines, changez-le.

Soyez créatif !

Outre tout ce qui a été dit plus haut, pour plus d’efficacité, vous pouvez vous-même renforcer les méthodes qui vous ont plu, et les associer à d’autres par exemple, ou en les modifiant. A cet effet, il est possible de mélanger le bicarbonate de soude et le citron dans une tasse à café d’eau. A chaque fois que vous nettoyez votre frigo, vaporiser la solution à l’intérieur pour prévenir. En trempant un torchon dans du jus de citron ou du vinaigre que vous passerez dans le frigo après essorage, les odeurs partiront.

Il ne reste plus qu’à tester tout ça !

 

L.R