Réfrigérateur : comment faire le bon choix ?

Installé dans la cuisine, l’utilité d’un réfrigérateur n’est est plus à prouver. Ce garde-manger est devenu un indispensable pour le quotidien. Ingrédients ou repas, il aide à conserver toute sorte d’aliments intacts pendant longtemps. On comprend donc que choisir un réfrigérateur, tout comme le fait de choisir un robot cuiseur par exemple, est une tâche qui ne peut se faire au hasard. Puisqu’il y en a plusieurs sur ce marché, il est important d’avoir en tête, des critères bien précis pour ne pas se tromper.

Comment choisir son réfrigérateur ?

Si vous achetez un réfrigérateur trop petit, vous n’en verrez pas trop l’utilité, et vous finirez même par en acheter un second à la longue. D’un autre côté, lorsque le choix se porte sur un appareil trop grand pour vos besoins, et trop gourmand en énergie, cela risque de s’apparenter à du gaspillage. Ainsi, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix de réfrigérateur.

Quel volume et quelle taille pour le réfrigérateur ?

Il est important de considérer les dimensions idéales du réfrigérateur qu’il vous faut. De même, il faudra aussi s’assurer que ces dimensions cadrent avec la place prévue pour l’appareil dans la cuisine. Concernant sa taille, cela prend en compte sa contenance, qui dépend du mode de vie de chaque foyer. En générale :

  • Dans le cas d’une famille, la contenance varie souvent de 250 à 300 L,
  • S’agissant d’un couple, c’est de 150 à 200 L,
  • Concernant une personne vivant tout seul, une contenance de 100 à 150 L devrait suffire.

Notons qu’il existe aussi des réfrigérateurs XXL dans le genre du réfrigérateur américain, qui possède une contenance de 350 L environ. Il convient aux familles nombreuses.

Avec ou sans congélateur ?

Tous les réfrigérateurs ne sont pas dotés d’une partie congélateur. Cela se remarque surtout au niveau des plus petits de ces appareils, qui sont juste dotés à la place, d’un compartiment à glace. Alors à vous de voir si vous voulez un réfrigérateur doté d’un véritable congélateur, et de quelle capacité. Vous ferez donc le choix en conséquence.

Pour rappel, pour veiller à la température à l’intérieur de l’appareil, il faut se fier aux étoiles. C’est ainsi que :

  • Pour pouvoir faire une conservation d’environ 3 jours de produits surgelés, il faut faire le réglage sur une étoile.
  • Dans le cas où vous souhaitez que vos produits surgelés se conservent plus longtemps, comme pendant un mois environ, il faudra faire le réglage sur 2 étoiles.
  • Avec 3 étoiles, vous conservez les aliments surgelés pendant un an.
  • Pour finir, la 4e étoile fait conserver les aliments surgelés pendant 1 an, mais les préparations aussi pourront être congelés.

Il faut savoir que la partie congélateur varie d’un réfrigérateur à un autre. Il peut se trouver tout en haut pour certains modèles, sur le côté, tout en bas ou encore en mode tiroirs de congélation.

La consommation énergétique du réfrigérateur

grand réfrigérateur

L’énergie coûte de plus en plus chère, et on cherche toujours à réduire les factures d’énergie. Cela va de paire avec l’écologie, puisque tout le monde essaye tant bien que mal de faire attention à acheter des appareils qui soient le plus respectueux de l’environnement. Un réfrigérateur qui respecterait ce genre de critères, fait partie de la catégorie A ou A+. Plus ça descend, et moins c’est bon, ce qui signifie qu’il faut fuir à tout prix les réfrigérateurs de la catégorie D. Vous risquez dans ce cas, de payer des sommes astronomiques en factures d’électricité. Il faut souligner quand même que les réfrigérateurs avec une meilleure classification énergétique peuvent être un peu plus coûteux à l’achat que les modèles énergivores.

Les différentes fonctionnalités

Plus le réfrigérateur est sophistiqué, et plus il propose d’options plus ou moins intéressantes. Il faudra être assez vigilant, pour savoir si toutes les options vous sont utiles et si cela mérite un tel investissement.

Par exemple, certains réfrigérateurs proposent le froid ventilé, ce qui a pour rôle, une meilleure répartition du froid dans l’appareil. D’autres sont dotés d’alarme qui prévient lorsque la porte du réfrigérateur reste ouverte longtemps. D’autres encore empêchent le givre avec la fonction « no frost ».

Pour finir notre article, on n’oublie pas qu’en plus de tout ce qui a été cité, il y a aussi le design et l’esthétique du réfrigérateur qui comptent aussi. Celui-ci devra être en harmonie avec le reste des éléments de la cuisine. Heureusement, en termes de couleur, le choix est bien vaste de nos jours. Pour le reste, tout dépend de vos goûts et besoins.
L.R