Vacances 2022 : top 3 de séjours entre terre et mer en France !

Alors cette année que décidez-vous ? Partez-vous vous dorer la pilule au bord d’une magnifique plage ? Ou alors décidez-vous de vous rendre en montagne pour vous éclater avec des activités tout aussi intéressantes ? Pourquoi choisir ? N’hésitez plus longtemps, on vous propose des destinations où vous aurez à la fois la mer et les plages, mais aussi les montagnes et leurs verdures.

Découvrir la Corse

maison en corse

Ici, vous n’avez pas à choisir entre des vacances à la montagne, ou à la mer. Si la Corse fait partie des destinations qui viennent en tête quand il est question de destination voyage, c’est pour de bonnes raisons. Composée de plusieurs autres îles, elle s’étend de l’île de Giraglia à celles de Lavezzi. Cette grande île méditerranéenne possède tous les atouts pour permettre aux familles de se ressourcer, et de s’amuser, le temps de leur séjour. On comprend donc que la Corse soit aujourd’hui, l’une des destinations favorites des touristes en période estivale.

Pour ne rien gâcher, la région possède 2 types d’environnement qui plaisent beaucoup. Vous avez d’un côté des massifs montagneux qui ne demandent qu’à être découverts. Puis d’un autre, la mer, avec les belles plages corses sur lesquelles il est possible de faire de nombreuses activités. En ce qui concerne les activités à faire sur cette île qui fait 180 kilomètres, vous avez le choix entre :

  • Allez découvrir les montagnes Corses en faisant de la randonnée. L’altitude moyenne y est de 568 mètres, et vous ne raterez la mer à aucun moment. La plus haute montagne Corse est le mont Cinto, avec ses 2 706 mètres d’altitude.
  • Au nord de l’île, découvrez la ville de Bastia, où vous visiterez la place Saint-Nicolas et ses nombreux restaurants et cafés. Il y a aussi la rue Napoléon avec ses boutiques, l’église Saint-Jean Baptiste, dans le quartier de Terra Vecchia, etc.
  • Toujours à Bastia, profitez de splendides plages comme la plage de l’Arinella, de la Marana, ou encore la plage de galets de Toga.
  • Vous pouvez partir en croisière pour découvrir le Cap Corse, l’archipel des Finocchiarola et Barcaggio, etc.

Il y a beaucoup à voir en Corse, notamment les villes comme Calvi, les villages tels que Rogliano, Canari, ou encore Pietracorbara.

Direction Argelès-sur-Mer

C’est en Occitanie que se trouve cette ville qui réconcilie toute la famille, puisqu’elle offre à la fois la montagne et sa mer aux plages de sable blanc. Il y en a donc pour tout le monde. On ne s’ennuie pas à Argelès-sur-Mer.

  • Vous pouvez commencer par une randonnée transfrontalière pour découvrir des lieux sauvages. Vous pourrez entamer la montée du Pic de Canigou aussi, et visiter le Racou. Par contre, il faudra être assez sportif. En chemin, ne soyez pas étonné de tomber sur des sites naturels, offrant de magnifiques paysages.
  • Sinon les sables blancs de la plage de 7 km du centre ville appellent les amoureux de l’eau et du farniente. Il est aussi possible d’y faire des sports aquatiques, des baignades, etc.
  • Si vous ne l’avez jamais fait, c’est le moment de faire du parachute ascensionnel à Argelès-sur-Mer.
  • Allez découvrir le port de plaisance d’Argelès-sur-Mer. C’est un endroit où règne une ambiance de vacances, et où les locaux et les touristes se mélangent pour se balader.

Ne quittez pas la ville sans découvrir le parc de Valmy, ou la vieille ville d’Argelès qui regorge de nombreux secrets. Il y aura un guide prêt à répondre à toutes vos questions. Si vous êtes en famille, les enfants adoreront le grand parc d’attractions Paradise Aventure.

Rendez-vous à Nice

arrière pays niçois

On se rend maintenant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ici aussi, vous bénéficierez du combo mer et montagne. Cette ville est si populaire qu’elle accueille par an, plus de 4 millions de touristes. Par contre à Nice, il y a surtout des collines, ce qui n’empêchera pas les amoureux de la randonnée, de s’adonner à leur passion. Pour le reste, il y a beaucoup à faire et à voir à Nice…

  • La promenade des anglais est un incontournable mondialement connu. Alors faîtes-y un tour pour vous balader, prendre un café ou faire du shopping.
  • Découvrez la colline Cimiez au cours d’une excursion, ainsi que son parc et le musée Matisse.
  • Le vieux Nice mérite le détour avec ses façades colorées, ses ruelles ombragées, et ses anciennes persiennes.
  • Profitez des plages niçoises pour pratiquer des activités nautiques et vous promener.

Plusieurs villes françaises permettent des vacances inoubliables entre terre et mer. Avec notre petite sélection, vous aurez déjà quelques idées… à vous d’en profiter maintenant !

L.R