Comment porter des chaussures à talons sans avoir mal ?

Quand on voit des femmes juchées sur des talons, notamment lorsqu’elles portent une belle robe lors d’un mariage, c’est tellement classe qu’on a envie d’en avoir dans son dressing. Parfois on succombe, on en achète, mais pour les porter c’est un véritable calvaire pour les pieds. Les talons, c’est aussi beau que c’est presque impossible à porter…enfin, quand on n’a pas les bonnes astuces !

Porter des talons sans douleur, c’est possible !

Rassurez-vous, il n’y a pas que les célébrités qui ont le droit de porter des talons. D’ailleurs, bon nombre d’elles ont leurs petites astuces pour supporter le calvaire que cela peut être. Alors si vous avez envie de vous faire plaisir sans craindre les ampoules et la douleur, voici nos conseils.

Toujours avoir du scotch !

Secret de filles, veillez à toujours avoir du scotch, c’est vital. Si vous n’en avez plus, regardez dans votre boîte à pharmacie, il doit bien rester un bout de sparadrap ! Utilisez-le pour scotcher votre 3ème et 4ème orteil ensemble. Cela permettra d’apporter du soulagement au nerf se trouvant à ce niveau, et qui est souvent hyper sollicité, en raison de la cambrure exercée par des talons hauts.

Il faut s’y habituer chez soi

N’attendez pas le moment de sortir, pour porter vos chaussures à talons hauts pour la toute première fois. Il faut savoir qu’à force de porter des chaussures, elles finissent par s’assouplir. Alors, quelques jours avant l’occasion où vous comptez les chausser, portez vos talons à la maison pendant une heure environ chaque jour. En plus de les assouplir, vous vous habituerez à les porter. De ce fait, quand viendra le jour prévu, vos chaussures à talons vous paraîtront plus confortables.

Bien choisir la qualité de la matière des chaussures

C’est tout un processus qui conduit aux ampoules de pieds. En effet, lorsque vous choisissez des chaussures synthétiques, vous risquez de transpirer des pieds, et donc de créer de l’humidité à l’intérieur des chaussures. C’est le meilleur moyen pour créer des frottements, entraînant des brûlures, et finalement, des ampoules. La meilleure matière pour des chaussures sans douleur, c’est le cuir souple. Avec cette matière, il y aura moins d’échauffements au niveau des pieds.

Même avec une matière synthétique, il y a une solution

Lorsqu’on craque pour des chaussures à talons, ce n’est pas la qualité de la matière qui attire en général. C’est la forme, le design, la couleur,… bref, la matière n’est pas en 1er plan habituellement. Si vous vous rendez compte que votre coup de cœur n’est pas en cuir souple, ce n’est pas la fin du monde. Mettez du talc à l’intérieur avant de porter vos talons. Puisque le talc a la faculté d’absorber l’humidité, vous n’aurez pas de problème de transpiration, et vos pieds seront préservés.

Dans le cas où vous n’avez plus de talc, vous pouvez opter pour de la crème hydratante. Il vous suffit d’en mettre une noisette à des points stratégiques à l’intérieur de vos talons, pour ne plus avoir mal.

La démarche compte

Parfois, le mal aux pieds n’est pas vraiment dû aux chaussures. Vous pourrez avoir des chaussures à talons confectionnés sur-mesure pour vous, si vous n’avez pas la bonne technique pour marcher, vous allez souffrir. Alors, apprenez à marcher avec des talons. Entraînez-vous à la maison, et commencez avec des petits pas. Ne regardez pas vos chaussures, donc levez la tête et redressez votre buste. Aussi, au lieu de croiser les pieds à chaque fois, comme si vous marchiez sur une ligne droite, imaginez plutôt que vous marchez sur 2 bandes. Cela vous permettra de maintenir un bon équilibre.

Trouvez le bon moment pour l’achat de vos chaussures

Sachez-le, en fin de journée, les pieds ont tendance à gonfler. C’est donc le meilleur moment pour faire des essayages de chaussures. En effet, si vous les prenez au moment où vos pieds sont parfaitement normaux, vous risquez de les trouver trop  petites plus tard, et donc douloureuses.

Des accessoires pour faciliter le port des chaussures à talons

Une chance ! Plusieurs accessoires ont été conçus de nos jours, et permettent de porter des chaussures à talons ou pas d’ailleurs, avec beaucoup plus de confort. Il s’agit entre autres des semelles en silicone, des talonnettes anti-chocs, des coussinets anti douleurs, etc.

Pour finir, vous pouvez anticiper dès le moment où vous portez vos chaussures pour la première fois. Dès l’essayage, vous devrez avoir une idée des endroits où vous risquez d’avoir mal. Alors vous saurez qu’il faudra placer des pansements au moment opportun pour éviter d’avoir mal.

L.R.