Conseils pour trouver de bons fournisseurs pour votre entreprise

Vous avez besoin d’un fournisseur pour votre entreprise ? Si oui, il vous faudra bien plus que la lecture d’une série de listes de prix pour trouver celui qu’il vous faut. Vous devez tenir compte d’une multitude de critères dont la qualité des produits, la prestation offerte et la fiabilité. Grâce à l’ensemble de ces paramètres, vous trouverez le fournisseur adapté à votre établissement. Ce guide vous offre quelques conseils à suivre pour atteindre votre objectif.

Réfléchir de manière intelligente

Lorsque vous êtes une entreprise dans le domaine du bâtiment, la recherche d’un fournisseur efficace est importante. Sachez que le meilleur prestataire que vous pouvez trouver, c’est celui qui vous offrira des produits et des services adaptés aux besoins de votre structure. Alors, lorsque vous recherchez un grossiste, vous devez établir une liste des besoins de votre entreprise et une liste de vos attentes.

Par exemple, si vous souhaitez amoindrir le temps de service de vos clients, l’idéal serait de privilégier des fournisseurs qui proposent une livraison rapide.  En optant pour ces grossistes au lieu de ceux qui proposent d’excellents prix, vous arrivez à satisfaire votre clientèle.

Définir quelques critères

Fournisseur de fleurs

Afin de trouver le bon fournisseur pour votre établissement, vous devez définir quelques critères. Voici une liste de quelques paramètres à suivre pour sélectionner le meilleur grossiste.

La fiabilité

N’oubliez pas que la fiabilité est incontournable pour choisir un partenaire ou un fournisseur. Si ce dernier vous abandonne, vous risquez également de laisser tomber vos clients. Pour éviter une telle situation, vous devez choisir un grossiste de confiance.

La qualité des produits

Les clients associent la mauvaise qualité des articles et des produits aux commerçants, pas aux fournisseurs. Vous devez donc vous assurer que les accessoires, matériaux et outils proposés par votre grossiste soient de bonne qualité.

Le service et la communication

Un excellent fournisseur, c’est celui qui livre dans les délais impartis. Lorsqu’il n’est pas en mesure d’assurer la livraison, il fait preuve d’honnêteté et il avertit plusieurs jours à l’avance afin que vous trouviez une solution. Vous devez trouver un grossiste qui privilégie la communication et qui prend en compte vos besoins pour vous satisfaire de manière optimale.

Rechercher au bon endroit

Pour trouver les fournisseurs pour votre entreprise spécialisée dans le bâtiment, vous devez chercher au bon endroit. Il existe plusieurs pistes que vous pouvez explorer à cet effet.

Les associations professionnelles

Il existe des associations professionnelles qui sont reliées à toutes les industries existantes. Si vous recherchez un fournisseur de produits ou de matériaux pour le bâtiment, il existe probablement une association qui vous mettra en relation avec les grossistes qu’il vous faut.

Les répertoires et les annuaires

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur dans votre région ? Si oui, les Pages Jaunes et les annuaires sont des pistes que vous devez approfondir. Ils vous permettront de mettre la main sur un grossiste local.

Les expositions

Les expositions sont des évènements auxquels vous pouvez participer afin de découvrir des produits et des services récents. En y participant, vous aurez l’occasion de discuter avec plusieurs fournisseurs. Avant de vous rendre à une exposition, vous devez vous assurer que ces grossistes sont adaptés à votre structure.

Les recommandations

Si vous avez des amis et des connaissances professionnelles, ils vous seront utiles lors de votre recherche de fournisseur. Avec ceux-ci, vous aurez une évaluation honnête et détaillée des forces et des faiblesses du grossiste. Cela vous permettra de sélectionner celui qui vous correspond le mieux.

Les conseillers en entreprise

Les chambres de commerce sont des organisations locales de soutien aux entreprises. En vous tournant vers elles, vous serez aiguillé vers des grossistes qui répondront à vos exigences.

Lancer un appel d’offres

Selon le processus de sélection que vous avez choisi, vous avez la possibilité de lancer un appel d’offres. Qu’il s’agisse d’une demande de prix ou d’une demande de proposition, cette démarche sera bénéfique. Plusieurs informations doivent être incluses dans votre appel d’offres. Vous devez parler des produits ou des services dont vous avez besoins. N’hésitez pas à mentionner les normes de qualité recherchées, les quantités voulues et les dates de livraison souhaitées.

À travers votre démarche, demandez aux soumissionnaires de donner les informations précises sur les procédés utilisés.

En somme, la recherche du bon fournisseur doit être méticuleuse. Grâce au bon prestataire, vous n’éprouvez aucun mal à satisfaire les besoins de vos clients.

 

L.R