L’importance du team building pour une PME

Au sein d’une PME, instaurer l’harmonie au sein des employés reste un enjeu de taille. En tant que chef d’entreprise ou RH, cette tâche vous revient puisque vous devrez gérer un personnel varié. Chaque personne aura son tempérament, ses compétences et ses limites. Pour réduire les risques d’accrochages et les problèmes au sein du groupe, il est souvent conseillé d’organiser un team building.

Comprendre le team building

Le team building signifiant « construction d’équipe » est un outil managérial qui sert de vecteur de relation. Il se présente comme un événement interne de l’entreprise et se compose d’un ensemble d’activités. Ludiques, sportives ou encore psychologiques, il est organisé pour les membres du personnel d’une entreprise. Les animations sont habituellement réalisées en équipe pour éveiller le sens de la coopération des participants.

Cette approche existe depuis les années 80 et comprend de nombreuses activités. Parmi elles, il y a : le parcours du combattant, la chasse au trésor, les sorties artistiques, les randonnées et récemment l’escape game et le paintball. Vous avez un large choix de jeux et d’animations à réaliser pour vos événements interne de team building.

Outil managérial très souvent efficace, le team building va aider renforcer les liens entre les membres du personnel de votre entreprise.

Les intérêts du team building

Bien sûr le team building sera d’autant plus intéressant que le nombre de collaborateurs amenés à travailler ensemble sera important. Il sera plus utile pour une PME de 75 personnes que pour un entrepreneur dans le bâtiment avec un seul salarié. Plus le nombre d’employés augmente, plus il sera difficile de garantir la productivité, la motivation et l’énergie positive dans une entreprise. Un team building vous garantit divers avantages.

Création et amélioration des relations au sein de l’entreprise

Le premier but des teams building est surtout de resserrer les liens au sein de l’entreprise. Les jeux et sorties compris dans les programmes sont conçus spécialement à cet égard. Cela permettra d’ôter les tensions et les jalousies entre les collaborateurs. Vous pouvez aussi organiser ces évènements pour accueillir les nouveaux collaborateurs. Cet événement en guise d’intégration sera efficace pour briser la glace. Il va favoriser la communication entre les anciens et les nouveaux. Les activités qui mêlent tous les participants, employés comme dirigeants, permet le partage entre les collaborateurs dans une ambiance conviviale.

cohesion d equipe

Motivation des collaborateurs

L’organisation d’un team building peut servir à célébrer une réussite ou même à réconforter votre troupe face à un échec.

Un team building est une occasion qui devrait booster la motivation des employés, notamment chez les PME. Ces moments offrent aux salariés une occasion pour se ressourcer et reprendre leurs fonctions d’un pas plus assuré. Une motivation accrue entraine la créativité au sein de l’entreprise. Une équipe dynamique et pleine de nouvelles idées assurera l’obtention d’une meilleure rentabilité et productivité.

Découverte de ses capacités et ceux des autres

À travers les multiples challenges durant les activités, chacun des employés d’une entreprise découvrira à la fois lui-même et ses collaborateurs. Cela améliore la fierté personnelle de chacun tout en discernant les habilités des autres. Pour les responsables RH, il s’agit d’une opportunité en or pour observer chacun des employés. Ils pourront alors évaluer leurs forces et faiblesses, compétences et limites… On composera alors des équipes plus équilibrées, soudées avec des potentiels variés.

team building rh

Comment organiser un team building ?

Faire appel à une entreprise spécialisée vous permettra de planifier sereinement un team building pour votre équipe. Toutefois, si vous souhaitez procéder à son organisation vous-même, voici quelques points à prendre en compte :

  • Étape 1 : Définir les raisons et les objectifs du team building
  • Étape 2 : Déterminer les participants à l’événement (toute l’entreprise ? Un département ? Quelques collaborateurs ?)
  • Étape 3 : Choisir les activités à réaliser
  • Étape 4 : Décider de la date et du lieu
  • Étape 5 : lancer les invitations
  • Étape 6 : Organiser les déplacements et la restauration si besoin

Certaines organisations possèdent déjà des formules toutes faites pour accueillir votre entreprise selon vos objectifs et votre effectif. Après l’évènement, n’hésitez pas à demander un retour pour connaitre les avis de vos collaborateurs et les impacts de l’événement sur leur travail.

X.D