Quelles sont les difficultés rencontrées par les entrepreneurs pour le lancement de leur projet ?

Il n’est pas facile d’entreprendre, c’est un fait. Les projets, même les plus intéressants, sont toujours confrontés à des contraintes, qui ne sont pas toujours financières. En effet, il y a toujours plusieurs paramètres à prendre en compte, et il est presque impossible de deviner en amont, tout ce qui pourrait advenir pendant la mise en œuvre. Cependant, il est important de trouver une solution aux difficultés, pour pouvoir évoluer dans le projet. Voyons un peu les différentes contraintes qui peuvent être un frein pour un projet entrepreneurial…

Des freins issus du projet en lui-même

Avant d’initier un projet, il est essentiel de le maîtriser parfaitement. Cela permettra de détecter dès le départ, ce qui pourrait représenter une contrainte, et anticiper. Même s’il n’est pas possible de tout deviner, vous pourrez au moins trouver et venir à bout des freins spécifiques à votre projet. Cela peut concerner :

  • Le processus de fabrication de vos produits,
  • Dans le cas d’un service, il peut être question de la mise en œuvre de celui-ci,
  • Le service de distribution…

La dernière contrainte évoquée peut avoir un rapport avec la difficulté à distribuer votre bien. Il s’agit d’un point qui ralentit fréquemment l’avancement de projet. Dans ce genre de situations, l’une des solutions qui s’offre aux entrepreneurs, c’est d’avoir recours à plusieurs intermédiaires à la fois. Toutefois, cela induit une autre contrainte, qui est celle de l’investissement, et pas seulement. La date de démarrage du projet peut être impactée, ainsi que le niveau de rentabilité, etc.

processus industriel

Quand le marché s’y met…

Une fois que vous avez réussi à faire face aux freins liés à votre projet, il faut maintenant se tourner vers le marché. Là, il y a aussi des difficultés, qui dépendent du type de marché et de la cible que vous convoitez. Avant le lancement de vos biens et services, il est nécessaire de faire une analyse poussée du marché que vous visez. Parmi les points à étudier sérieusement, il y a :

  • La cible qui regroupe les potentiels clients,
  • Les concurrents déjà présents sur ce segment,
  • La zone géographique d’implantation.

Cette étude approfondie du marché vous aidera à définir les caractéristiques du marché, et ce qui y est disponible. Vous aurez aussi une idée des prix pratiqués par la concurrence, ce qui vous permettra d’ajuster le vôtre au besoin. A cet effet, il vous faudra peut-être partir à la recherche de meilleurs fournisseurs, le but étant d’obtenir un rapport qualité/prix intéressant et satisfaisant pour vous. Tout cela vous servira donc à mieux déterminer une stratégie commerciale.

etudier le marche

Les conséquences légales à prendre en compte

Une entreprise est une entité qui a une portée juridique non négligeable. Ainsi, il est nécessaire de connaître tous les tenants et les aboutissants du côté légal qui entoure tout projet de la boîte. En effet, tout projet d’entreprise engendre :

  • Des conséquences juridiques avec la responsabilité pénale,
  • Des conséquences fiscales avec l’imposition sur les bénéfices,
  • Et aussi des conséquences administratives, avec le choix du statut social entre autres.

Il est donc important que la société soit protégée à chaque nouveau projet entrepreneurial, pour ne pas avoir de problème avec la loi par la suite. Il est aussi possible de tester le projet en couveuse ou dans une CAE parfois.

Le financement, une contrainte importante

Pour qu’un projet puisse voir le jour, il faut un investissement, ce qui veut dire qu’il faut qu’il y ait des capitaux disponibles. Ces capitaux sont investis dans le but de générer des bénéfices par la suite. Sans les capitaux nécessaires, le projet d’entreprise ne pourra pas bien se développer. Pour éviter cela, il importe de procéder à des études de faisabilité fiables, ainsi qu’à des prévisions financières et comptables.

Le problème est parfois d’ordre personnel

Ce paramètre vous concerne personnellement en tant que chef d’entreprise. Il faut dire qu’il n’est pas simple de gérer une entreprise, et cela a inévitablement un impact sur votre vie au quotidien. Par ailleurs, il est essentiel que vous arriviez à compartimenter votre vie, et ainsi, séparer la vie personnelle, de la vie de chef d’entreprise. Cela inclut d’avoir des fonds propres suffisants. De ce fait, en cas de problèmes financiers, vous aurez les moyens de subvenir à vos propres besoins jusqu’à ce que la situation s’améliore. Il peut aussi être question de contraintes liées à la santé physique, à l’environnement familial etc.

Les contraintes sont nombreuses et peuvent venir de partout. Toutefois, avec de la volonté, il est possible d’aller loin et de faire aboutir le projet.

 

L.R