Découvrir Marseille à travers des activités insolites !

La Bonne Mère, le stade Vélodrome ou encore le Vieux port, sont les premiers lieux auxquels on pense quand il s’agit de visiter Marseille. Ces sites touristiques magnifiques et chargés d’histoire, sont connus de tous, et méritent le détour. Cependant, si vous avez envie d’en découvrir plus, de voir Marseille d’une façon bien plus amusante, suivez-nous…

Escalader les Goudes

La ville de Marseille peut aussi être considérée comme une destination idéale pour un séjour entre terre et mer en France. Vous pourrez y faire toutes les activités nautiques que vous souhaitez, et le lendemain, partir découvrir ses hauteurs, lors d’une randonnée. Attention, partir escalader les Goudes n’est pas une simple randonnée. Il s’agit d’une activité réservée aux personnes qui aiment les sensations fortes, alors vous êtes prévenu.

Cependant, à travers cette activité qui vous fera gravir des hauteurs, vous allez découvrir les calanques de façon complètement atypique. Il faut savoir que le massif des Goudes surplombe un petit village de pêcheurs. Celui-ci est nommé de la même manière que les massifs en question. Surtout, n’y allez pas seul, à moins que vous soyez un professionnel de l’escalade. Sinon, vous trouverez aisément un guide pour y aller. Notons que cette activité se pratique souvent en groupe, et il y a un itinéraire à respecter.

Le parcours mélange la randonnée et l’escalade, et cela dure environ 4 heures. Pendant votre périple, vous pourrez profiter d’incroyables vues sur les Goudes. Vous verrez également la mer et les îles. Le célèbre rocher des Goudes vous attend, pourriez-vous atteindre le sommet ?

Un musée subaquatique

Après avoir escaladé des rochers, la mer vous tend ses bras, et il y a beaucoup à faire. Faire bronzette, de la voile, nager… c’est bien ! Mais avez- vous envie de quelque chose de plus…insolite ? Alors et si vous visitiez un musée dans la mer ? Eh bien ce musée, pour le moins atypique, existe bel et bien à Marseille, au large de la plage des Catalans.

Ce musée peu commun se situe à 5 mètres de profondeur, et tout le monde est libre d’y aller à n’importe quel moment. Par contre, c’est à condition de prendre quelques précautions évidemment. Vous y trouverez au total, 10 sculptures complètement immergées dans la mer, et chacune d’elles a été réalisée par 10 artistes différents. Aussi, chacune de ces œuvres d’art a été faite à partir de ciment marin recyclé. De ce fait, il n’y a rien à craindre en ce qui concerne une potentielle pollution.

De même, les statuts de ce musée subaquatique, sont devenus des habitats pour quelques petites créatures marines, que vous pourriez admirer. Pour aller voir tout cela de plus près et en toute sécurité, le musée organise des visites groupées. Un site internet y est dédié, il suffit de réserver une session et le tour est joué. Les séances sont parfaitement encadrées par un club de plongée Marseillais.

La fabrique de pastis

Après toutes ces émotions fortes, pourquoi ne pas se désaltérer ? Commencez par découvrir l’histoire du pastis à Marseille, pour vous mettre dans de bonnes conditions. Nous parlons-là du pastis aka, le breuvage préféré des marseillais, et pour cause ! Déjà, quel que soit le bar, le bistrot ou le restaurant où vous irez à Marseille, vous trouverez toujours sur la carte, cette boisson mythique.

Son histoire commence au XIXe siècle, une époque où l’absinthe a été interdite en France. Pour pallier cette interdiction de l’alcool, le jeune Paul Ricard a alors voulu fabriquer une boisson à base d’anis de sa propre conception. C’est ainsi que le pastis est né à Marseille, et depuis, c’est une grande histoire d’amour. De nos jours, on trouve encore dans la ville, quelques usines qui continuent de fabriquer du pastis selon les traditions d’entre-temps.

L’une d’elle accepte des visiteurs dans son enceinte, et c’est l’usine Cristal Limiñana, dans le 5e arrondissement de la ville. Inaugurée en 1962 à Marseille, cette fabrique a plusieurs décennies d’histoire à vous conter. D’ailleurs, au cours de votre visite, vous aurez l’honneur de voir l’arrière petite fille du créateur. Cette dernière partagera une des secrets de l’anisette, et une partie de l’histoire de la famille Limiñana. Finissez votre visite en achetant une petite bouteille de pastis à déguster avec des mets locaux marseillais.

Cette sélection atypique rendra votre séjour unique à Marseille, à tous les coups !

 

L.R