Des idées de loisirs dans le Pas-de-Calais

Aujourd’hui, les propositions de loisirs ne manquent pas et c’est bien ainsi. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les humeurs, pour toutes les frayeurs. Du sensationnel à la balade, du sportif à l’intellectuel et même en mixant les deux. Que ce soit en intérieur pour les mois d’automne et d’hiver ou à l’extérieur pour le printemps ou les mois d’été, le département du Pas-de-Calais déploie une belle offre en termes de loisirs.

Quelles activités ludiques dans le Pas-de-Calais ?

Pour enfants et adultes, vous pouvez voir les animaux terrestres dans un parc près de Lens ou encore des animaux aquatiques à Boulogne sur Mer. Dans le département du Pas-de-Calais, vous avez également la possibilité de voir des animaux dans des fermes pédagogiques, avec les explications des fermiers. Vous avez aussi les options de parcs d’attraction qui, comme son nom l’indique, attire toujours du monde, que ce soit les petits ou les grands. De plus, comme les manèges sont de plus en plus innovants, de plus en plus sensationnels, l’attractivité s’accroît régulièrement. Dans le Pas-de-Calais, entre les parcs d’extérieur avec les manèges, les parcs à thèmes, les parcs d’intérieur avec des glissades, des filets, les parcs aventures pour faire de l’accrobranche, les parcs labyrinthes, il y a vraiment de quoi faire dans le 62. L’offre est vraiment bien diversifiée !

Un Escape Game dans le Pas-de-Calais !

Vous êtes féru(e) de jeux de société ou de jeux en collectif. Vous avez envie de profiter d’un moment sympathique en famille ou entre amis. Vous avez envie de relever des défis. Vous cherchez un lieu pour amuser vos enfants et leurs copains et copines, notamment pour un anniversaire. Vous vous êtes renseigné(e) sur les activités dans votre région et dans votre département, en particulier dans le Pas-de-Calais. Vous avez une préférence sur l’escape game dont vous avez entendu parler depuis quelques années maintenant. Vous avez peut-être déjà participé à un escape game. Mais là, c’est vous qui cherchez un escape game dans le Pas-de-Calais.

escape game pas de calais arras chemin de traverse

En activité depuis 2018, l’escape game à Arras s’est construit initialement sur la thématique du célébre personnage de J.K. Rowling, Harry Potter. C’est grâce à cela que le nom Chemin de Traverse a été créé.

L’avantage d’un escape game est de s’amuser en famille, entre amis ou même entre collègues, à l’occasion d’un team-building ! L’objectif d’un escape game, comme celui à Arras dans le Pas-de-Calais, est de pouvoir sortir d’un espace restreint en moins de 60 minutes, en réalisant une mission. Elle peut être fondée sur la psychologie, mais aussi sur des aspects physiques (pas forcément sportifs) ou un mix des deux, le plus souvent. Ce type d’activité attire toujours du monde parce que les personnes peuvent interagir entre elles. C’est un lieu de convivialité où les gens doivent avoir un esprit de cohésion pour réussir la mission. Souvent, on dit que deux têtes valent mieux qu’une. Ici, vous serez environ 6 personnes. Certain(e)s sont plus à l’aise que d’autres, mais c’est aussi dans ce genre d’activité que vous pouvez vous rendre compte des qualités et compétences que vous ne soupçonniez même pas de la part d’autres personnes de votre groupe.

Sachez, par ailleurs, que si vous vous adressez à Chemin de Traverse, escape game dans le Pas-de-Calais, vous pourrez participer à un escape game en intérieur ou à l’extérieur. Vous pourrez aussi réaliser d’autres défis, comme des quiz sur des thématiques spécifiques. Pour ce type d’activité, préférez des baskets ou chaussures plates plutôt que des talons hauts !

S’amuser, le maître-mot pour les loisirs

Si on vous arrête dans la rue pour vous demander quel type de loisirs vous aimez pratiquer, une des premières réponses qui peut venir est celle-ci : « un loisir pour m’amuser, pour y prendre du plaisir ! » En effet, loisir rime avec plaisir ! C’est pourquoi les départements déploient de plus en plus une offre orientée vers le public pour attirer le plus de monde possible. Les départements, au sens institutionnel, essaient de trouver des idées attractives pour faire venir du monde dans leurs lieux de distraction pour plusieurs raisons. Il y a bien souvent une idée  commerciale, mais aussi celle d’attirer les personnes sur le territoire pour qu’elles s’y installent. En effet, aujourd’hui, les gens bougent de plus en plus, n’ont plus envie de se retrouver en plein centre-ville. De ce fait, pour rendre un lieu, excentré de la ville, proche de la campagne, les départements, comme par exemple le Département du Pas-de-Calais mise sur des lieux de loisir pour que les personnes s’installent non loin. Par exemple, non loin d’Arras, vous pouvez vous promenez dans des bois, des parcs ou des forêts comme la domaniale d’Ohlain. Vous avez également tout le loisir d’habiter au vert et d’avoir près de chez vous, à 10 ou 15 minutes des loisirs comme l’escape game d’Arras dans le Pas-de-Calais, Chemin de Traverse.

C.S