High-tech 2022 : quelles sont les nouveautés qui vont révolutionner l’année ?

Rien n’arrête la technologie, et chaque année, de nouvelles inventions atterrissent sur le marché du high-tech. Pour cette année 2022, voici quelques articles parmi ceux qu’on attend de voir sur le marché. Une chose est sûre, ils sont pleins de promesses…

Le robot qui surveille la maison, Amazon Astro

Du haut de ses 60 cm, ce gadget semble avoir les mêmes fonctionnalités que Alexa, mais Amazon a déclaré que non ! D’après le géant du e-commerce, il ne s’agit pas d’un Alexa pourvu de roulettes, mais d’un produit différent, avec des fonctionnalités autres. De ce fait, Astro est certes doté d’une intelligence artificielle tout comme Alexa, mais il a été programmé pour surveiller les environs, sécuriser la demeure. Contrairement à Alexa, Astro peut bouger et faire des mouvements. Il peut aussi exprimer des émotions à travers son écran, ou diffuser des informations. Il peut s’agir de messages, d’appels audio ou vidéo, ainsi que de divers contenus multimédias.

amazon alexa

Astro peut jouer plusieurs rôles dans une maison, comme veiller sur les personnes âgées. Ce robot peut se déplacer jusqu’à une personne qui a fait une chute par exemple, et contacter les secours. Gadget du programme Amazon Together, Astro peut être contrôlé à distance. De ce fait, même en étant à des kilomètres, il est possible de garder un œil sur la maison et ses habitants. De même, Astro possède une fonction qui lui permet de faire des patrouilles dans la maison de façon automatique. Cela se passe lorsque le robot détecte quelque chose d’inhabituel, alors que la maison est censée être inoccupée. Les propriétaires des lieux reçoivent alors une notification grâce à la caméra périscope d’Astro. Le robot se rend à l’endroit où il y a quelque chose de suspect, et il peut donner l’alerte si un intrus est détecté.

Ecolo et réparable, Fairphone 4

La marque Fairphone s’est toujours distinguée de ses concurrents par ses smartphones durables, mais aussi par ses promesses d’appareils écolos. La firme néerlandaise revient avec une nouveauté, Fairphone 4. Ce modèle, contrairement aux autres, a la particularité d’être parfaitement compatible avec la 5G. De même, concernant le changement de pièce, la Fairphone marque un point sur les appareils concurrents. En effet, alors que les appareils comme Samsung ou encore iPhone n’offrent pas la facilité de changer les pièces endommagées, ce n’est le cas avec le Fairphone 4. Cet appareil est réputé durable, mais également facilement réparable. Il est vrai que ce n’est pas la 1ère marque à proposer cela, mais cela reste une bonne chose à souligner, d’autant plus que l’écran et la batterie du Fairphone 4 peuvent se remplacer à moindre coût. Un bel avantage !

La télévision LG Shelf OLED transparent

C’est lors du CES 2022 à Las Vegas que la marque coréenne LG a présenté ses 4 prototypes de nouveautés, dont le téléviseur LG OLED Shelf. Pour cette année, la marque fait fort avec ses écrans transparents. Concernant le téléviseur LG Shelf OLED, il possède un double écran OLED transparent à 40%, et qui fait une taille de 55 pouces. Ce double écran appelle un double affichage, où le haut et le bas de l’écran présenteront des images différentes. La partie haute peut présenter un film par exemple, tandis qu’en bas, seront affichés, des informations supplémentaires comme le résumé ou encore le casting de ce qui est diffusé. Pour le moment, il semblerait aussi que ce produit s’adresse plus aux centres commerciaux ou aux expositions avec un public.

Le meilleur des coachs sportifs avec Peloton Guide

Nous sommes en présence d’une caméra qui se connecte à la télévision. Elle permet de visualiser des entraînements sur l’écran, et elle suit les gestes de l’utilisateur en temps réel. Peloton Guide vérifie et corrige les postures, s’assurant que l’entraînement se déroule de la bonne manière. Il s’agit d’une technologie particulièrement pratique pour certains sports comme la musculation par exemple, où la posture adoptée compte énormément, au risque de blessures. Une fois connectée à la télévision, la caméra affiche la posture de l’utilisateur aux côtés de l’entraîneur qui lui, a la bonne posture, et fait les bons mouvements. Il suffira de copier et d’intégrer les bons gestes.

Ces 4 objets high-tech apparaissent comme révolutionnaires, il se pourrait fort bien qu’ils marquent cette année 2022… à suivre !

 

L.R