Les tendances skincare à suivre de près sur TikTok

Parmi les posts les plus tendances sur TikTok figurent les soins de la peau ou « skincare ». Cela va des routines de beauté à suivre au quotidien, aux conseils sur les produits à utiliser ou encore les ingrédients à éviter. Le contenu skincare sur TikTok cumule plus de 80 milliards de vues, ce qui en dit long sur sa popularité auprès des utilisateurs de ce réseau social au fond bien différent d’un Twitter par exemple.

La diversité du contenu peut toutefois créer la confusion en ce qui concerne les bons conseils, les mauvais et les faux-conseils. Effectivement, ceux qui partagent ces contenus ne sont pas tous professionnels ! Quelles sont alors les tendances skincare à suivre de près sur TikTok ? Zoom sur les routines de beauté efficaces de TikTok dans cet article.

Les patches pour éliminer les boutons

Les petits boutons blancs qui apparaissaient soudainement sur le visage sont une grande problématique. Beaucoup de personnes sont confrontés à celui-ci et les dermatologues sont unanimes quant à la marche à suivre : percer un bouton blanc est formellement interdit.

utilisation de tiktok

Les TikTokeurs ont popularisé une solution pour éliminer ces boutons. Cette astuce est en plus, approuvée par les dermatologues (qui sont aussi présents en grand nombre sur ce réseau social) : les patches d’hydrocolloïdes. Si ce type de pansement est habituellement utilisé pour soigner les plaies et les ampoules, il assècherait aussi les boutons !

Comment ? Le patch contient de l’hydrocolloïde est un matériau hydrophile qui attire l’eau. Il permet d’extraire le liquide ou le pus et laisse une peau lisse à la place du bouton après une nuit d’application. Il faut faire attention tout de même à ne pas coller le patch plus de 12 heures, pour éviter d’irriter la peau. Par ailleurs, il faut préciser que cette astuce n’élimine pas la cause de l’acné : il s’agit donc d’une solution temporaire.

Le Jello Skin

Contrairement aux autres astuces populaires, cette routine demande un peu plus d’investissement en temps et en argent. Pour avoir une peau nette, lumineuse et rebondie, il faut en effet tout miser sur la production du collagène, le premier responsable de l’élasticité de la peau.

Le « Jello skin » s’obtient donc à grand renfort de bonnes habitudes alimentaires (fruits, légumes, protéines végétales, etc.), de massages faciaux quotidiens pour stimuler la microcirculation sanguine. Vous aurez aussi à optimiser l’élimination des toxines et prendre des compléments en collagène (avec des compléments alimentaires à base de collagène marin ou bovin).

Il est aussi conseillé de privilégier les cosmétiques contenant des actifs anti-âges pour l’hydratation, le nettoyage et le soin de la peau en général.

jeu tiktok

Le slugging

Le slugging est une autre tendance skincare qui s’adresse à tous ceux qui recherchent une peau hydratée et fraîche au quotidien. Tout comme le « Jello Skin », cette astuce vient aussi de Corée, dont les routines beauté sont décidément populaires sur les réseaux sociaux.

Cette routine est cependant plus simple à réaliser. Elle consiste tout simplement à se badigeonner le visage avec de la vaseline le soir avant le coucher. Cela permet de lutter contre l’asséchement cutané. Le lendemain, après un bon nettoyage de la peau, il faudra ensuite appliquer ses soins hydratants. Certains optent aussi pour le scellage de l’hydratation de la peau avec la vaseline. Dans ce cas, le produit sera utilisé à la fin de la routine beauté et non avant.

Cette technique est surtout recommandée pour les personnes qui ont une peau sèche. Elle doit également être utilisée avec parcimonie, car la vaseline peut obstruer les pores. Enfin, le slugging est une routine beauté qui est fortement déconseillée pour les peaux grasses à tendances acnéiques, puisqu’elle exacerbe l’apparition des boutons.

J.R.