Tout savoir sur les nouveautés Windows 11, le système d’exploitation

Sept années après la sortie de Windows 10 en 2015, Windows 11 débarque, avec plusieurs nouveautés. Cette nouvelle version, qui intègre l’OS, possède de nombreuses particularités. Dans cet article, nous allons en détailler quelques points cette nouveauté tech 2022.

Un système d’exploitation compatible aux jeux et applications Android

Il s’agit d’une grande nouveauté car contrairement aux autres versions, Windows 11 a la capacité de lancer des applications et des jeux Android. En effet, son système d’exploitation a été revu pour permettre cette fonction. Pour le moment, il faut l’aide de Linux pour que ça fonctionne, mais ce n’est qu’une question de temps pour que la logithèque de Windows s’enrichisse. L’une des bonnes nouvelles, c’est qu’il est possible d’avoir accès aux applications Android à partir de Microsoft Store. Rappelons que pour le moment, cela peut se faire via l’Amazon Appstore. C’est en attendant que le Play Store version PC promis par Google pour 2022 ne débarque.

Par contre, vous pouvez vous passer de la boutique Android d’Amazon, en installant des fichiers APK. Aussi, quel que soit le processeur que vous aurez, Intel, ARM ou encore AMD, vous pourrez lancer les jeux et les apps Android sur l’OS de Microsoft. Néanmoins, ce sont seulement les utilisateurs américains qui auront accès à cela pour le moment, grâce au canal Dev.

Le menu Démarrer fait peau neuve

Le bureau de Windows 11 a connu un relooking, même si le principe n’a pas vraiment changé :

  • Alors que les icônes (y compris celle du menu Démarrer) se trouvaient en bas à gauche de l’écran, dorénavant, c’est au milieu de la barre de tâche que vous les verrez. Toutefois, vous avez la possibilité de tout ramener à gauche comme dans l’ancienne version, en allant dans les paramètres.
  • Lorsque vous cliquez sur le menu Démarrer, il n’est plus rattaché comme avec Windows 10, il “flotte” plutôt au-dessus de l’icône. Ici également, vous pouvez régler les paramètres et revenir à l’ancienne mode.
  • La disposition du menu Démarrer change, et se scinde en 2 catégories. La première se trouve en haut et regroupe les raccourcis des applications que vous “épinglez”. La 2ème catégorie se trouve en bas du menu et renferme les récentes applications installées sur le poste.
  • Il y a maintenant une barre de recherche dans le menu Démarrer, pour faciliter les recherches locales.

On note également un nouvel onglet dans le menu intitulé “Options de connexion”. Il vous offre plus de choix en ce qui concerne la connexion à Windows 11.

Nouveau design pour la barre des tâches

Vous pourrez customiser votre barre de tâche Windows 11, qui a bénéficié de plusieurs nouveautés :

  • Il n’y a plus de champ de recherche, il y a l’icône d’une petite loupe qui permet de faire des recherches sur le web ou localement.
  • Au lieu d’une petite icône affichant la température en permanence, il y a désormais un widget, représenté par un cadre assez à droite de l’écran, qui affiche plutôt les actualités et d’autres informations.
  • Cortana n’est pas inclus dans Windows 11, et il n’y aura plus d’agenda dans le calendrier.

Enfin, il semble que la barre des tâches de Windows 11 s’adapte au format tactile.

Refonte graphique pour Microsoft store

En plus des applications et jeux, la plateforme s’enrichit d’une partie divertissement, mais également “gaming”. Celle du divertissement comprend les films, séries, animations, etc. Il est plus simple maintenant de se retrouver au milieu des différentes catégories proposées. Mieux,  il est aussi plus aisé et plus rapide de télécharger des applications sur cette plateforme. Vous découvrirez de nouvelles applications, et des logiciels très populaires aussi.

Plus de Skype, mais plutôt “Chat”

Cela semble surprenant, mais dans Windows 11, l’application Skype a été remplacée par Microsoft Teams. C’est donc via Chat, une nouvelle application lancée en mai 2021 par la firme, qu’il sera possible d’envoyer ou de répondre très rapidement aux messages désormais.

D’après la firme Microsoft, les nombreux confinements dus à la pandémie de Covid-19 ont propulsé l’utilisation de Microsoft Teams, qui possède aujourd’hui, plus de 145 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Notons que Skype regroupe à peine 40 millions d’utilisateurs par jour. Pour encourager les utilisateurs à adopter Microsoft Teams, un pack de stickers a été intégré, et on note le retour de la mascotte Clippy.

Toutes ces nouveautés et bien d’autres encore, sont à découvrir sur Windows 11.

L.R.