Comment bien choisir un portail ?

Un portail est une structure qui offre une ouverture dans une clôture ou un mur. Les portails sont généralement fabriqués en métal, en bois, en PVC, et peuvent être ornementaux ou fonctionnels. Si certains portails sont conçus à des fins purement esthétiques, d’autres sont destinés à empêcher les animaux ou les personnes d’entrer ou de sortir d’une zone, ils ont donc un caractère sécuritaire. Les portails peuvent être actionnés manuellement ou automatiquement grâce à des principes de motorisation, et ils peuvent être ouverts et fermés de différentes manières. Parmi les types de portails les plus courants, citons les portails battants, les portails coulissants et les portails en porte-à-faux. Quel que soit le type de portail que vous choisissez, il est important de veiller à ce qu’il soit correctement installé et entretenu.

Les différents matériaux des portails

Comme nous le précisions en introduction, il existe différents matériaux pour la construction d’un portail et tous ont leur avantage. Toutefois, les portails modernes, s’ils peuvent être en bois ou en fer, sont souvent choisis en PVC pour de multiples raisons.

Un portail en PVC à l’entrée d’une maison ?

Un portail en PVC à l’entrée d’une maison peut être un excellent moyen d’ajouter de la sécurité et de l’intimité tout en améliorant l’aspect extérieur de la propriété. Les portails en PVC sont disponibles comme ici dans une variété de styles et de couleurs, il est donc facile d’en trouver un qui s’harmonise avec le style de la maison ou de la demeure. En outre, le PVC est un matériau durable qui peut résister à des conditions climatiques difficiles, ce qui en fait un choix parfait pour les portails exposés aux éléments. Les portails en PVC sont également relativement faciles à installer et à entretenir, ce qui en fait un choix aujourd’hui très prisé pour les propriétaires qui souhaitent ajouter une sécurité supplémentaire à leur propriété sans avoir à s’occuper de tâches d’installation ou d’entretien complexes.

Le PVC est un matériau de construction très exploité et durable qui offre un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres types de matériaux. Le PVC est léger et facile à travailler, ce qui le rend idéal pour un large éventail d’applications à l’instar des portails. Il est également résistant à la pourriture, à l’humidité et à de nombreux produits chimiques, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation intérieure et extérieure. En outre, le PVC est résistant au feu et à la chaleur, ce qui en fait un matériau idéal pour la construction dans les zones où la sécurité incendie est une préoccupation et il est également hautement recyclable de nos jours, ce qui en fait un choix écologique pour les projets de construction.

portail pvc

Portail en PVC (Crédit photo : Gefradis)

Le portail en bois : un classique qui nécessite beaucoup d’entretien

Il est impossible de nier l’attrait d’un portail en bois magnifiquement conçu par un ébéniste. Qu’il s’agisse d’accueillir les visiteurs dans votre maison ou de fournir une barrière de protection pour votre propriété, un portail en bois peut faire une bonne première impression. Mais comme toute structure extérieure, un portail en bois nécessite un entretien très régulier pour conserver son aspect optimal. Voici quelques réalités et conseils pour entretenir votre portail en bois, quelle que soit son essence :

  • Inspectez régulièrement le portail pour détecter les signes d’usure, tels que des fissures, des échardes ou des charnières desserrées ;
  • Si vous remarquez des dommages, réparez-les rapidement pour éviter toute détérioration supplémentaire ;
  • Appliquez une nouvelle couche de peinture ou de teinture tous les deux ans minimum pour protéger le bois de l’humidité et des dommages causés par le soleil ;
  • Gardez la zone autour de la barrière exempte de débris et de végétation pour empêcher le bois de pourrir.

C’est à ce prix que vous pourrez garder votre portail en bois comme neuf pendant des années.

portail en bois de jardin

Portail de jardin en bois

Le portail en fer nécessite aussi de l’entretien

Un portail en fer à l’entrée d’une maison peut être un ajout élégant à la propriété pourvu que ce dernier soit en fer forgé. Cependant, il est important de s’assurer que le portail est correctement entretenu afin qu’il conserve son aspect durablement. La rouille est l’un des plus grands ennemis du fer, il est donc important d’inspecter régulièrement le portail pour détecter tout signe de corrosion. Si vous trouvez de la rouille, il faut l’éliminer rapidement avec une brosse métallique ou du papier de verre. En outre, le portail doit être repeint environ tous les deux ans pour le protéger des éléments. Enfin, il est important de lubrifier régulièrement les charnières et les serrures du portail pour en assurer le bon fonctionnement, chose qu’il convient de faire d’ailleurs pour tout portail.

portail fer forgé

Portail en fer forgé

Choisir un portail en fonction de l’esthétique de sa maison

Si la fonction première d’un portail est d’assurer la sécurité, il peut également jouer un rôle important dans l’esthétique générale de votre propriété. Si vous avez une maison de style traditionnel, par exemple, vous voudrez peut-être choisir un portail au design orné. Pour une maison plus moderne, un portail simple et élégant (plein ou ajouré) sera peut-être plus approprié. En la matière, le PVC assure de nos jours beaucoup de choix possibles pour les propriétaires de maison, rivalisant tant par le prix que par la durabilité et l’esthétique avec le bois ou le métal, c’est l’un des matériaux parmi les meilleurs, comme pour les salons de jardin.

C.S.