Installation d’un garde-corps : comment faire le bon choix ?

C’est au moment de la construction d’un escalier, d’un balcon ou de toute autre structure en hauteur, que le garde-corps est posé. Cet accessoire se nomme aussi rambarde, balustre, ou encore garde-fou. Il est installé pour la sécurité, et avant son installation, il y a un choix à faire…

Le rôle du garde-corps

C’est pour éviter les chutes accidentelles dans les endroits en hauteur, comme une petite terrasse, au balcon ou des escaliers, que le garde-corps est posé. Il est aussi possible de le mettre autour d’une piscine, surtout quand il y a des enfants. Le garde-fou a donc un rôle de protection, et pour qu’il soit parfaitement efficace, il faut qu’il ait certaines dimensions. Déjà, le type de modèle dépend de l’épaisseur de l’accessoire, même s’il y a des modèles sur mesure.

Les gardes corps dont le modèle atteint 20 cm en termes d’épaisseur, doivent être haut d’au moins 100 cm. Ceux qui sont épais de plus de 80 cm, doivent avoir une hauteur d’au moins 80 cm. Dans le cas d’un escalier où l’accessoire forme une pente qui dépasse 45°, il faudra qu’il fasse au moins 100 centimètres de hauteur.

Les différentes sortes de garde-corps

Le type de garde-fou dépend surtout de l’endroit où il sera installé.

Dans les escaliers

Le garde-corps escalier s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour assurer la sécurité au niveau des marches. Pour ce faire, il est doté de balustres, de poteaux fixés à des sabots et d’une main courante.

Pour une terrasse

En plus de sécuriser, ce garde-fou sert aussi de décoration parfois. Il est possible de le placer sur la toiture de la terrasse, mais aussi sur l’acrotère.

Le garde-corps fenêtre

Lorsqu’il est installé au niveau de la fenêtre, les constituants du garde corps dépendent de son modèle. En dehors du poteau et de la main courante, il peut y avoir un remplissage, une fixation murale, etc.

Le garde-corps mezzanine

A cet endroit, le garde-fou peut être installé par la méthode de la fixation anglaise ou en applique. C’est alors contre l’épaisseur de la dalle ou du plancher que la rambarde est installée. L’autre méthode est celle de la fixation française ou sur plat de dalle. Ici, le garde-fou est fixé au-dessus de la dalle ou du plancher.

Comment bien choisir un garde-corps ?

Il faut quelques critères pour faire un choix éclairé de garde-corps.

  • Matériau de conception : il peut être fabriqué en bois, en inox, en aluminium, en PVC, en verre, etc. ;
  • Design : le style peut être moderne avec du PVC ou de l’aluminium. Le verre aussi est un bon choix, apportant de la transparence et du chic. Pour de l’élégance, le fer est un bon allié, etc. ;
  • Normes à respecter : tout doit être parfaitement conforme aux normes en vigueur dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la hauteur de la structure.

Après avoir vérifié ces points, il ne faut pas oublier que le budget reste un critère de choix déterminant.

Quel est le meilleur matériau pour un garde corps ?

Garde-corps en béton

Il y a plusieurs aspects à considérer pour cela, le choix est énorme.

Le garde-corps en bois

Il fait partie des plus abordables sur le marché, mais son coût dépend surtout de l’essence de bois utilisée. Naturel et rustique, le bois peut être personnalisé à l’infini. Toutefois, il faut l’entretenir régulièrement, et le protéger contre les nuisibles et l’humidité. Cela se fait grâce à un produit hydrofuge et anti xylophage.

Le garde-corps en aluminium

Un peu plus coûteux que le bois, il apporte un design moderne, et s’installe facilement. Néanmoins, il faudra utiliser une benne à béton, car il faudra du ciment pour le fixer.

Le garde-corps en fer forgé

Il est dans la moyenne en matière de prix, et est parfaitement robuste. Ce garde-fou est souvent fixé en intérieur, mais s’il doit être posé dehors, il faut d’abord un traitement de galvanisation, pour le protéger contre la rouille. De même, ce matériau est lourd, et il faudra être vigilant pour le transport.

Le garde-corps en verre

C’est le plus cher et même s’il est en verre, il est bien solide et épais comme accessoire.

Pour conclure, il faut souligner que l’installation d’un garde corps doit être faite par un professionnel du métier afin d’optimiser toute la sécurité qu’il faut.

 

L.R